Kris Peeters reste le plus populaire

Plusieurs femmes politiques se hissent dans le top 10 de la popularité en Flandre, selon le dernier sondage de la VRT. Ce sont deux hommes politiques qui restent les plus populaires : le Ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V) et le président de la N-VA Bart De Wever. Le Premier ministre fédéral Elio Di Rupo (PS) bénéficie d’une confiance de plus en plus grande auprès des Flamands.

C’est surtout la Secrétaire d’Etat à l’Asile Maggie De Block (Open VLD) dont la popularité augmente le plus. Elle fait son entrée dans le top 10 et occupe la 8ème place, soit une progression de 4 points.

Maggie De Block avait défrayé la chronique avec des mesures plus strictes en matière d’asile et d’immigration.

La ministre flamande de la Mobilité Hilde Crevits (CD&V) obtient de bons résultats également, elle se hisse à la 3ème place et relègue le Vice-Premier ministre fédéral Johan Vande Lanotte (SP.A) à la 4ème place. La ministre fédérale de la Justice Annemie Turtelboom (Open VLD) est reléguée à la 5ème place.
 

Les hommes politiques en baisse

Alexander De Croo, le président de l’Open VLD régresse à la 11ème place et perd deux points, tout comme le Vice-Premier ministre fédéral Vincent Van Quickenborne (Open VLD).

Le Vice-Premier ministre fédéral Steven Vanackere ( CD&V) régresse de 4 places mais son président de parti Wouter Becke a le vent en poupe et passe de la 10ème à la 6ème place.

A la N-VA, par contre, les figures les plus connues voient leur score augmenter. Le ministre flamand Geert Bourgeois, le Président du Parlement flamand Jan Peumans et le ministre flamand Philippe Muyters montent en popularité.

On trouve peu de représentants de Groen dans ce sondage VRT de popularité en Flandre. Le président des écologistes flamands Wouter Van Besien est 20ème mais perd 5 places. La parlementaire Meyrem Almaci, tête de liste de Groen en vue des élections communales à Anvers est 27ème.

Les Flamands ont de plus en plus confiance en Di Rupo

Le sommet de la popularité est occupé par le ministre-président flamand Kris Peeters qui conserve sa première place suivi par Bart de Wever, président de la N-VA. La progression de popularité du Premier ministre fédéral Elio Di Rupo (PS) ne faiblit pas en Flandre. 57% des Flamands lui font confiance, c’est 5% de plus par rapport au précédent sondage. Le score de Di Rupo s’améliore donc et ce malgré la campagne de la N-VA en vue des élections communales.