Bruxelles et 21 villes flamandes sans voiture

Ce dimanche, les voitures ne sont pas les bienvenues dans la capitale. Les véhicules à moteur ne peuvent circuler sauf les transports en commun, taxis, autocars, services de secours et véhicules d'utilité publique. La vitesse maximum est partout limitée à 30 km/h.

Dans le quartier de la VRT nous avons pu constater que l’interdiction de circuler était bien respectée. L’autoroute E40 à hauteur du tunnel Reyers est totalement vide de ses voitures.

A la place Meiser les policiers patrouillent à vélo. La police rappelle que le code de la route reste d’application pour les cyclistes.

Les transports en commun de la STIB et de De Lijn jouent la carte de la gratuité. L'offre de service a également été revue avec un renfort important sur la plupart des lignes de métro, bus et trams.

Outre les Journées du Patrimoine, de nombreuses activités et manifestations sont organisées partout dans la ville : Village sur la thématique du "vélo" près de la gare centarle, nombreux parcours à pied ou à bicyclette, Bruxelles-Champêtre. Par ailleurs, "Mon village à la ville" vous permettra de profiter de zones de convivialité et d’activités mobilité/développement durable dans 12 communes bruxelloises.
 

En Flandre aussi

Des initiatives similaires ont lieu en Flandre et en Wallonie.
Voici la liste des villes et communes flamandes qui participent à cette journée sans voiture ce dimanche 16 septembre : Aartselaar, Anvers, Asse, Blankenberge, Brugge, Brussel, Gent, Halle, Ham, Herne, Hoogstraten, Lierre, Lommel, Malines, Ninove, Pepingen, Sint-Martens-Latem, Ternat, Vilvoorde, Wevelgem, Zemst. Le 23 septembre ce sera le tour de Meise, Essen, Tremelo en Izegem. De son côté Saint-Trond organise un dimanche sans voiture le 30 septembre.