Premier titre WTA pour Kirsten Flipkens

La Campinoise de 26 ans a disputé et immédiatement remporté, ce dimanche à Québec, sa première finale d’un tournoi de tennis. Elle a battu au Canada la Tchèque Lucie Hradecka en 2 sets (6-1 et 7-5) et monte ainsi de 33 places au classement, pour occuper dès ce lundi la 69e place.

Classée ce dimanche encore 102e joueuse mondiale du tennis féminin, Kirsten Flipkens a remporté son premier titre sur le circuit WTA à l’issue de sa première finale, au tournoi de tennis de Québec. L’épreuve est disputée sur moquette et dotée de 220.000 dollars.

La Campinoise affrontait pour la 3e fois de sa carrière la Tchèque Lucie Hradecka (WTA 60) et s’est imposée en deux sets : 6-1 et 7-5, en quelque 70 minutes de jeu. La Belge avait déjà battu la Tchèque en 2 sets à Luxembourg en 2010, mais Hradecka avait pris sa revanche à Indian Wells en 2011.

Flipkens s’était hissée en finale du tournoi québécois en éliminant notamment la Slovaque Dominika Cibulkova (WTA 13) au premier tour, et l’Allemande Mona Barthel (WTA 36) en demi-finale.

A l’issue de la rencontre, Kirsten Flipkens a avoué être submergée d’émotions. « C’est logique après une année très difficile. J’ai eu des caillots de sang dans les mollets et il ne restaient plus beaucoup de personnes qui croyaient encore en moi. C’est incroyable que je vienne de remporter mon premier titre WTA ». Elle a aussi avoué avoir dépassé son but pour 2012, qui était d’entrer dans le top 150 mondial.

Un bond de 33 places

Ce lundi, Kirsten Flipkens (photo) passait en effet de la 102e à la 69e place au classement mondial féminin, grâce aux 268 points engrangés avec son succès à Québec.

Yanina Wickmayer reste la numéro 1 belge, classée 26e. Kim Clijsters, qui a mis un terme à sa carrière professionnelle après l’US Open, a maintenant été retirée du classement mondial.