Liberty Global lance une OPA sur Telenet

L'Américain Liberty Global, qui détient actuellement 50,04 % des actions de Telenet, veut acquérir 100% du cablo-opérateur flamand. Il a lancé une OPA à 35 euros par action sur le solde du capital qu’il ne détient pas encore.

Selon le patron de Telenet Duco Sickinghe, qui donnait une conférence téléphonique depuis New York jeudi, le fait que la société américaine Liberty Global souhaite reprendre totalement Telenet, est "une reconnaissance des prestations de l'entreprise".

Il a indiqué que rien ne changeait pour les clients, Telenet et Liberty Global collaborant déjà à plusieurs niveaux. "Cette collaboration devrait s'intensifier. Mais à court terme, cela ne changera pas beaucoup", a-t-il précisé.
Concernant son avenir en tant que CEO, le Néerlandais a précisé qu'il ne savait pas encore ce qui allait se passer.
Pour Duco Sickinghe, une telle opération est une bonne chose pour la Flandre. "Une entreprise comme Telenet qui peut continuer à investir, est une bonne chose, selon moi, dans le contexte flamand", a-t-il dit.

Peeters: "Double sentiment"

Le ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V) a réagi à l'opération en parlant d'un"double sentiment", faisant référence à la longue histoire de Telenet, que le gouvernement flamand a lancé pour mettre sur pied un deuxième opérateur de télécommunication, à côté de Belgacom. "J'espère que les nouveaux actionnaires américains continueront les investissements dans la technologie et l'emploi", a-t-il déclaré.

Liberty Global

Si Liberty Global est d'abord une société américaine, elle est principalement active en Europe. Elle y mène d'ailleurs une conquête expansionniste alors que la demande pour les services télécoms est en augmentation sur le câble.
En 2011, Liberty a repris la société de câble allemande Kabel Baden-Württemberg pour 3,16 milliards d'euros. Et en 2009, Unitymedia avait été repris pour 3,5 milliards d'euros.
L'Europe est le marché le plus important pour Liberty Global. Le groupe y est actif dans 11 pays représentant 18,4 millions de clients dont 2,15 millions de clients TV de Telenet. Liberty Global possède aussi des activités en Amérique latine. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 10 milliards de dollars (7,6 milliards d'euros).
Si l'Allemagne est le plus important marché de la société, la Belgique vient en seconde place. Aux Pays-Bas, en Pologne, en Suisse, en Autriche, en Slovaquie, en Hongrie et en République tchèque, Liberty Global contrôle le plus important câblo-opérateur UPC.