Gilbert champion du monde de cyclisme

Le coureur belge de 30 ans (photo principale) a devancé à l’arrivée à Valkenburg, aux Pays-Bas, le Norvégien Edvald Boasson Hagen et l’Espagnol Alejandro Valverde. Tom Boonen, champion en 2005 et autre grand favori de cette 79e édition des Mondiaux de cyclisme sur route, a terminé douzième. Gilbert est le 18e Belge a revêtir le maillot arc-en-ciel.

Il aura fallu 6 heures 10 minutes et 41 secondes au Belge Philippe Gilbert pour remporter ce dimanche, à Valkenburg aux Pays-Bas, la 79e édition des Mondiaux de cyclisme sur route. Le Remoucastrien passait la ligne d’arrivée avec 4 secondes d’avance sur le Norvégien Edvald Boasson Hagen et 5 secondes d’avance sur l’Espagnol Alejandro Valverde, qui complètent le podium.

Philippe Gilbert (photo) s’était dégagé au dernier tour d’un groupe de tête comprenant quatre autres Belges : Boonen (autre grand favori de cette épreuve et sacré champion du monde en 2005), Roelandts, Van Avermaet et Leukemans. L’équipe belge parvint d’ailleurs à contrôler la course du début à la fin. Tout se joua dans l’ultime passage du Cauberg (que les coureurs ont dû escalader 11 fois au total sur les 267 km de course), alors que tous les favoris étaient encore à l’avant de la course.

Gilbert plaçait une attaque décisive. Le Russe Alexandr Kolobnev et le Norvégien Hagen tentaient encore de réagir, mais sans y parvenir. Valverde rattrapait ensuite les premiers poursuivants, mais sans vraiment inquiéter Philippe Gilbert.

A 30 ans, Philippe Gilbert remporte le 26e titre belge dans un championnat du monde professionnel - le premier depuis Tom Boonen en 2005. Il est le 18e Belge à revêtir le maillot arc-en-ciel. Le coureur de BMC succède au palmarès au Britannique Mark Cavendish, sacré champion du monde l’an dernier.