Le VAB prône le covoiturage le 3 octobre

L’organisation flamande VAB invite les automobilistes à faire du covoiturage, mercredi 3 octobre, le jour de la grève des trains. "Une manière d’exprimer sa solidarité avec les navetteurs", estime le VAB. De son côté le site taxistop.be annonce une augmentation des automobilistes qui se sont portés candidats au covoiturage.

La grève du personnel de la SNCB sera menée durant 24h. Elle débutera  mardi à 22h pour se terminer mercredi à 22h et devrait paralyser complètement le transport par rail en Belgique.

Les deux principaux syndicats de la SNCB veulent ainsi protester contre les projets du ministre des entreprises publiques Paul Magnette (PS) de revenir à deux entités pour le rail belge. De leur côté les syndicats réclament une structure de gestion unique.

D’après un communiqué du VAB, "cette grève est l’occasion idéale pour les automobilistes de tester le covoiturage". Ainsi ils se montrent solidaire avec les navetteurs et limiteront les embouteillages.

Augmentation des inscriptions chez Taxistop

Le service de covoiturage Taxistop note ce lundi après-midi une multiplication par quatre du nombre des nouvelles inscriptions sur son site. "Alors que d’habitude nous enregistrons 50 inscriptions par jour, nous sommes déjà cet après-midi à 200" a déclaré Angelo Meuleman.

Lors d’une journée normale, le site enregistre de 3.000 à 4.000 offres. Lors de la dernière grève des trains, il y en avait 1.000 de plus.

Le trafic des Eurostar suspendu

La circulation des trains Eurostar en provenance et à destination de Bruxelles-Midi sera suspendue, a-t-on appris lundi dans un communiqué d'Eurostar. Durant la grève, les trains Eurostar en provenance et à destination de Bruxelles-Midi auront pour terminus et gare de départ la gare de Lille Europe, en France, précise le communiqué. Les voyageurs devant voyager durant cette période sont invités à échanger leurs billets pour un voyage avant ou après le 3 octobre. Si tout échange est impossible, Eurostar remboursera les voyageurs ayant un billet daté du 3 octobre, sans retenue, dans les deux mois suivant la date du voyage initial. Eurostar indique par ailleurs que les horaires des voyages entre Lille Europe et Londres seront modifiés et qu'ils sont disponibles sur son site internet www.eurostar.com.