Nombre record de faillites en Belgique

En septembre, 1.190 entreprises ont été déclarées en faillite, ce qui constitue un record, a indiqué lundi le bureau d'études Graydon. Depuis le début de l'année, ce sont par ailleurs 7.959 entreprises qui ont bu la tasse, un chiffre en hausse de 4,5% par rapport à la même période un an plus tôt.

L'horeca a été particulièrement touché, suivi de la construction, a précisé Graydon qui souligne que les secteurs orientés vers le consommateur sont désormais rattrapés par la crise.

Ces derniers mois, dont celui de septembre, il apparaît que l'augmentation du nombre de faillites touche principalement la Flandre. On note ainsi une hausse de 9,5% du nombre de faillites en région flamande sur les neuf premiers mois de l'année, par rapport à la même période il y a un an. A Bruxelles, l'augmentation atteint 2,77% alors qu'en Wallonie, le nombre de faillites a diminué de 2,4% par rapport toujours à la même période un an plus tôt.

Face à ce record du nombre de faillites, le Syndicat des indépendants (SDI) demande au gouvernement fédéral de réactiver les mesures de crise destinées aux indépendants, comme l'assurance pré-faillite. Celle-ci permet aux indépendants fortement affectés par la crise de bénéficier temporairement d'une indemnité pour les aider à passer le cap.

Les plus consultés