Quatre universités belges dans le top 200

L’Université Catholique de Louvain (KUL), l’Université de Gand (UGent), l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL) et l’Université d’Anvers (photo principale) sont reprises parmi les 200 meilleures du prestigieux classement pour 2012-13 du "Times Higher Education World University Ranking". Celle de Louvain (KUL) figure même à la 58e place.

Pour effectuer son classement annuel, le Times Higher Education World University Ranking croise une série d’indicateurs, tels que la recherche, les financements privés, l’enseignement, l’activité internationale et les citations dans les revues scientifiques. La Belgique voit ainsi quatre de ses universités figurer dans le top 200 des meilleures institutions au monde.

L'Université Catholique de Louvain (KUL) arrive en 58e position, l'Université de Gand (UGent) en 93e, l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL) en 164e et enfin, nouvelle venue, l'Université d'Anvers à la 192e place, selon le classement britannique mis en ligne mercredi soir. Les trois universités belges qui figuraient déjà dans le top 200 en 2011 ont chacune gagné plusieurs places (+9 pour la KUL, +13 pour l’université gantoise et +5 pour celle de Louvain-la-Neuve, en Brabant wallon).

Si l’on ne tient compte que des universités européennes, l’Université de Louvain (photo) en Brabant flamand figure en 13e position (contre la 17e place en 2011) et l’Université de Gand (Flandre orientale) en 31e position. L’Université francophone de Louvain occupe alors la 69e place et celle d’Anvers la 81e position.

En élargissant au top 400, on retrouve aussi l’Université Libre de Bruxelles (ULB, dans la tranche 226-250), l’Université Libre néerlandophone de Bruxelles (VUB, tranche de 301 à 350) et l’Université de Liège (ULg, dans la tranche de 351-400).

Après les Etats-Unis et le Royaume-Uni, les Pays-Bas sont le plus représentés dans le top 200, avec un total de 12 universités.