De Wever consulte d'abord Turtelboom

Le président de la N-VA Bart De Wever, qui a remporté les élections communales à Anvers, entamera ce mardi les consultations préliminaires à l'ouverture de négociations pour la formation d'une coalition. Il verra en premier lieu, à 18 heures, Annemie Turtelboom qui conduisait la liste Open VLD. Patrick Janssens (SP.A), le bourgmestre sortant d’Anvers, a déclaré lundi soir qu’il y avait très peu de chance pour qu’il puisse faire partie d ‘une coalition avec Bart De Wever.

Selon la N-VA, il ne faut y voir aucun signe particulier. Le fait que la tête de liste libérale soit reçue en premier lieu est dû à des raisons d'agenda, dit le parti nationaliste.

Bart De Wever a annoncé dès dimanche qu'il rencontrera successivement toutes les têtes de listes. Il devrait avoir vu tout le monde d'ici la fin de la semaine. Il ne fera aucune déclaration à l'issue de ces différentes rencontres.

"Nous ne sommes pas de bons amis"

Le bourgmestre sortant Patrick Janssens a déclaré hier lors d’une émission de la VRT qu’il y avait très peu de chance pour qu’il puisse faire partie d ‘une coalition avec Bart De Wever.
Interrogé lors de l’émission Café Corsari (Eén), Patrick Janssens a déclaré que sa secrétaire avait déjà été contactée par la secrétaire de Bart de Wever afin de connaître ses disponibilités pour une rencontre.

"Je vais le rencontrer, mais ce ne sera pas facile. ll y a eu beaucoup d'agressivité entre nous durant la campagne électorale. Nous ne sommes pas de bons amis. Mais en politique ce n’est pas nécessaire. Je vais écouter ce qu’il a à me dire".