Le public anversois conquis par Radiohead

Le groupe de rock britannique Radiohead s’est produit devant une salle comble jeudi soir à Anvers. Le chanteur Thom Yorke et ses musiciens ont véritablement conquis le public. Selon le pianiste et compositeur flamand Jef Neve, le groupe était au sommet de sa forme. Cela faisait quatre ans que Radiohead n’était plus venu en Belgique.

"On a pu une fois de plus clairement constater à quel point Radiohead est un groupe formidable. Le son était fantastique, et le spectacle sobre. C’est un soulagement de voir à quel point la musique prime lors d’un concert au Sportpaleis", a déclaré Jef Neve sur les ondes de Radio 1 (VRT).

Les fans belges de Radiohead ont dû prendre leur mal en patience avant de pouvoir une nouvelle fois profiter d’une prestation musicale des Britanniques. Le groupe n’était plus venu en Belgique depuis le festival de Werchter il y a quatre ans.

Le pianiste de jazz flamand Jef Neve est depuis des années un fervent admirateur de Thom Yorke et de ses musiciens. "De nombreux musiciens jazz sont inspirés par le répertoire du groupe. Par le passé, les musiciens de jazz reprenaient du Beatles. Aujourd’hui, on a Radiohead", a-t-il commenté.

Jeudi soir à Anvers, Radiohead a proposé une play-liste variée venant de ses différents albums. "Thom York est avant tout un chanteur et un musicien. Durant le concert, l’atmosphère est créée par la force de la musique. Si des écrans vidéos étaient bel et bien présents, le spectacle n’en demeure pas moins sobre et de goût. Ils mettent la priorité sur la musique, et ça rend le spectacle magnifique", conclut Jef Neve.