Le Palais critique le nouveau livre sur la monarchie

Le nouveau livre du journaliste de la RTBF Frédéric Deborsu, intitulé "Question(s) royale(s)", ne sortira que mardi mais il a déjà fait l’objet de fuites, qui ont suscité de vives réactions. Certains quotidiens publiaient en effet ce samedi des extraits, suite à quoi le Palais royal a été obligé de réagir. Il affirme que "de nombreuses informations sont totalement erronées et injurieuses". Entretemps l’éditeur de l’ouvrage, la Renaissance du Livre, a annoncé qu’il allait porter plainte contre X lundi pour violation de l’embargo par les journaux du groupe SudPresse

Selon le journaliste belge Frédéric Deborsu (photo) - qui refusait ce week-end de réagir sur le contenu de son livre, dont la publication officielle n’est prévue que pour ce mardi -, un exemplaire de son nouveau livre « Question(s) royale(s) » doit avoir été volé, ce qui a permis à plusieurs quotidiens d’en publier certains extraits dans leur édition de samedi.

La Renaissance du Livre, l’éditeur de l’ouvrage qui crée déjà la polémique avant même sa sortie, a d’ailleurs annoncé qu’il allait porter plainte ce lundi contre X pour violation de l’embargo par les journaux du groupe SudPresse. L’auteur a prévu une conférence de presse mardi pour présenter son livre.

Selon les quotidiens, le livre de Frédéric Deborsu contiendrait notamment une interview « émotionnelle » du roi Albert II, réalisée avec le frère de l’auteur, le journaliste Christophe Deborsu. Or, la Constitution interdit au souverain d’accorder ce type d’interviews. Toujours selon les quotidiens, tous les membres de la famille royale en prendraient pour leur grade dans l’ouvrage, sauf le prince Laurent, qui serait relativement épargné.

L’auteur du livre sur la monarchie et La Renaissance du Livre affirment déplorer « ce manque de sérieux journalistique qui conduit à une interprétation erronée des éléments contenus dans ce livre qui n’est en rien une charge contre les valeurs de la Monarchie, mais bien un livre sur la famille chargée d’incarner ces valeurs ».

Le communiqué précise également que « cet ouvrage dépasse ce cadre (…), soulevant une série de questions importantes qui amènent une réflexion en profondeur alimentant le débat démocratique. Les révélations de cette enquête journalistique sérieuse sont une nécessité et auront un impact conséquent, que nous espérons favorable et qui bien comprises devraient permettre alors durablement de renforcer les institutions de ce pays », conclut le communiqué de l’éditeur et l’auteur.

La vraie personnalité de la famille royale ?

Selon les quotidiens du groupe SudPresse et De Morgen, le journaliste dévoilerait dans son livre la vraie personnalité des membres de la famille royale. Frédéric Deborsu affirmerait ainsi notamment que le roi souhaiterait abdiquer en juillet 2013, pour des raisons de santé essentiellement.

Selon le journaliste de la RTBF, le mariage entre le prince Philippe et la princesse Mathilde aurait été arrangé et ne serait pas un mariage d’amour. Les quatre enfants du couple princier (photo) auraient également été conçus par fécondation in-vitro - si l’on en croit ce qu’affirmaient rapporter les quotidiens ce samedi. Ces derniers parlent aussi d’infidélités de la reine Paola.

Forcé de réagir d’emblée aux articles de presse, le Palais royal a fait savoir que le livre de Frédéric Deborsu « contient de nombreuses informations totalement erronées et injurieuses ». Il affirme aussi que le roi Albert II ne souffre pas d’un cancer, comme l’écrirait le journaliste.

Une fois la sortie du livre, il n’est pas exclu que le Palais royal entreprenne des démarches juridiques à l’encontre de la publication du livre.