Nos passeports bientôt valables 7 ans

Le ministère des Affaires Etrangères a indiqué ce dimanche, dans un communiqué, que la durée de validité des passeports belges devrait passer prochainement de 5 à 7 ans, après une modification de la loi en la matière. Le prix du passeport restera inchangé.

Une proposition de loi est actuellement en préparation, pour permettre de prolonger de 5 à 7 ans la durée de validité des passeports belges. C’est ce qu’a indiqué ce dimanche le ministère des Affaires Etrangères.

Le prix d’un passeport international restera cependant fixé à 71 euros, hors taxes communales.

Demande de passeports en hausse

Sur base des chiffres du ministère des Affaires Etrangères, l’hebdomadaire dominical De Zondag indique également que les demandes de passeports ont augmenté pour la cinquième année consécutive en Belgique.

Les communes et les services consulaires à l’étranger ont en effet délivré un total de 521.143 passeports en 2011, ce qui représente près de 10.000 passeports en plus que deux ans plus tôt. C’est également un chiffre record.

La popularité des passeports s’expliquerait notamment par les habitudes de voyage des Belges. Alors que la carte d’identité permet de se rendre dans une cinquantaine de pays, le passeport donne la possibilité d’accéder à presque tous les pays du monde. D’autre part, certains pays - comme la République dominicaine - ont rendu l’an dernier le passeport obligatoire, alors qu’ils se contentaient jusqu’ici d’une carte d’identité des touristes.