Les jeunes ados belges ne bougent pas assez

Les filles âgées de 10 à 12 ans sont assises en moyenne 8h et 31 minutes par jour et les garçons 7h et 58 minutes. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Université de Gand (Flandre orientale), qui s’inscrit dans un projet d’envergure européenne pour lutter contre l’obésité qui devient de plus en plus courante chez les enfants.

Pour réaliser cette étude à l’échelle européenne, un total de 686 enfants originaires de cinq pays différents, dont la Belgique, ont reçu un accéléromètre - un appareil qui enregistre les accélérations de la hanche. Ce dernier a permis d’analyser pour la première fois de façon précise les moments de position assise des enfants testés.

L’étude a ainsi permis de constater que les jeunes adolescentes belges restent assises en moyenne 511 minutes par jour et bougent environ 286 minutes par jour. Chez les garçons, la proportion est de 478 minutes assis pour 311 minutes de mouvement quotidien.

Les résultats des jeunes Belges sont semblables à ceux des adolescents des autres pays étudiés. La moyenne est en effet de 500 minutes assises pour les filles et 474 minutes pour les garçons. Les filles néerlandaises sont par contre nettement plus actives que les belges, avec seulement 457 minutes assises par jour.

Les chercheurs ont également analysé l’intensité des moments de mouvement des enfants. Il en ressort que seules 4,6% des filles et 16,8% des garçons arrivent aux 60 minutes quotidiennes d’activités physiques modérées à intenses recommandées. Les chiffres sont donc inquiétants, estiment les chercheurs.

L’étude affirme que rester assis pendant 8 heures chaque jour est « trop pour de jeunes adolescents ». Selon les chercheurs, les programmes pour combattre l’obésité doivent donc être davantage promus. Dans les écoles, où les enfants passent une grande partie de leur journée, davantage de moments d’activités physiques devraient être intercalés.

Mais les parents jouent aussi un rôle de modèle important. Ils doivent donc s’attacher à bouger suffisamment.