Jordanie: 4 Belges tués dans un accident

L'accident s'est produit samedi soir à Karak, entre les villes de Petra et d'Amman. Le bus transportait 18 touristes, 16 Belges et deux Luxembourgeois. Quatre Belges sont décédés, trois femmes et un homme. Quatre autres compatriotes ont été blessés, dont deux grièvement. Dix Belges s'en sont sortis avec des égratignures mais cette information pourrait encore évoluer, a indiqué dimanche matin Baptiste Van Outryve, le porte-parole du voyagiste Thomas Cook.

D’après le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR) deux des victimes seraient âgées de 22 et 23 ans, deux autres de plus de 60 ans.

Un avion emmènera dimanche les proches des victimes de l'accident de bus en Jordanie mais l'heure et les autres détails du vol doivent encore être fixés. C'est ce qu'a indiqué Baptiste Van Outryve. Les proches des victimes désirent par ailleurs qu'on accorde un maximum de discrétion à ce vol.
Un vol de rapatriement des survivants de l'accident sera également organisé dimanche mais on n'en connaît pas non plus les détails. Baptiste Van Outryve a encore précisé que Thomas Cook avait dépêché du personnel supplémentaire pour se rendre sur place. Ces personnes sont en route.
L'accident s'est produit samedi vers 18h locales (17h en Belgique) à Karak, entre les villes de Petra et d'Amman. Le bus transportait 18 touristes, 16 Belges et deux Luxembourgeois. Quatre Belges sont décédés, trois femmes et un homme. Quatre autres compatriotes ont été blessés, dont deux grièvement. Dix Belges s'en sont sortis avec des égratignures mais cette information pourrait encore évoluer, indique Baptiste Van Outryve.
Selon les premières informations, qui doivent encore être confirmées selon le porte-parole de Thomas Cook, le bus serait entré en collision avec un autre véhicule qui aurait dévié de sa bande de circulation.

Elio Di Rupo exprime sa compassion

Le Premier ministre Elio Di Rupo a exprimé sa compassion via le réseau Twitter. "Mes pensées vont aux victimes de l'accident de bus en Jordanie et à leurs familles. Les autorités belges font tout ce qui est en leur pouvoir pour les assister au mieux." Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a également faire part de sa compassion.
Thomas Cook Belgium et Mondial Assistance ont ouvert un numéro de crise générale pour les familles et les proches, le 02/773.61.15.

Un échevine de Wommelgem parmi les victimes

Une des victimes belges de l' accident est Inge Bens, échevine Open VLD de la commune anversoise de Wommelgem, a indiqué dimanche le bourgmestre de la localité, Walter Van Der Plaetsen.
Inge Bens, 42 ans, était notamment en charge de la Culture. Elle était institutrice à Wommelgem. Ses parents ont été informés et sont en route vers la Jordanie, a ajouté le bourgmestre.