Anderlecht écrase La Gantoise 5-0

Anderlecht s'est épargné une semaine mouvementée avant le match crucial de Ligue des Champions contre Saint-Petersbourg, en étrillant La Gantoise 5-0 mardi soir en match avancé de la 13-ème journée. Le renvoi de Trond Sollied n'a en revanche pas suffi côté Buffalo, pour provoquer un choc psychologique fatal au champion de Belgique.

La rencontre, assez plaisante, a accouché d'un premier but signé De Sutter sur un assist de Vargas dès la 19-ème minute. Souvent malchanceux, voire maladroit, ces derniers temps, il n'a cette fois pas tremblé dans son duel face à Padt (1-0).

Assommés, les Gantois n'étaient pas encore remis du knock down lorsque Praet a doublé le score sur un service de Jovanovic à la 23-ème. Le Sporting l'échappa belle lorsqu'une poussée de Deschacht sur Remacle n'a pas été sanctionnée par l'arbitre (29-ème), puis quand Brüls a conclu une percée sur le poteau (38-ème).

C'est encore Jovanovic qui a préparé le numéro 3, magistralement claqué du pied gauche par De Sutter (68-ème), alors que Soumahoro venait de manquer une grosse occasion de réduire l'écart. Les numéros 4 et 5 furent l'oeuvre des réservistes Bruno (74-ème) et Yakovenko (82-ème) (photo).

Cette victoire permet à Anderlecht de s'isoler provisoirement en tête du classement avec 25 points, 3 de plus que le FC Brugeois, Genk et Zulte-Waregem. La Gantoise qui avait l'occasion de recoller au groupe de tête, se retrouve au contraire à 6 longueurs des mauves, et ne sera plus que 8-ème mercredi, si Lokeren bat Waasland-Beveren, avant-dernier.