Le mois d’octobre le plus humide depuis 1998

C’est maintenant confirmé : il y avait 14 ans qu’il n’avait plus autant plu un mois d’octobre en Belgique. A Uccle (commune bruxelloise), les météorologues ont ainsi relevé 119,4 mm de pluie, soit presque autant que les 129 mm mesurés en 1998, qui reste donc le record mensuel. Heureusement, le mois dernier a aussi vu un peu plus de soleil qu’à l’accoutumée.

Selon le météorologue David Dehenauw, c’est au littoral et en Flandre occidentale qu’il a fait le plus humide le mois d’octobre dernier. On a ainsi relevé 154 mm de précipitations à la station balnéaire de Coxyde, mais aussi 150 mm à l’aéroport régional d’Ostende et 146 mm à Beitem près de Roulers (Flandre occidentale).

A l’autre bout de la Belgique, les pluviomètres de la localité germanophone d’Elsenborn (province de Liège) ont recueilli le mois dernier 154 mm de précipitations. A l’opposé, l’endroit le plus sec du pays aura été Kleine Brogel (province du Limbourg), avec seulement 68 mm de pluie.

Les autres variables enregistrées à l’Institut royal de Météorologie d’Uccle sont plus normales pour la saison. En octobre, nous aurons connu une température moyenne de 11,2 degrés (contre 11,1 degrés normalement), et un ensoleillement d’environ 120 heures - ce qui est légèrement plus que la normale de 112 heures.