La pluie cause 32.000 accidents par an

Selon l’organisation de mobilité Touring, la pluie serait responsable de 9% des accidents annuels de la route en Belgique, soit un total de 32.000 accidents. Elle demande donc aux automobilistes d’être particulièrement prudents au volant quand il pleut. L’Institut royal de Météorologie indique qu’il pleut 6% du temps en Belgique.

Selon les chiffres de l’Institut belge de sécurité routière (IBSR), le nombre d’accidents de la route est en hausse dans notre pays - soit environ 365.000 par an -, mais le nombre de morts causés par ces accidents a lui diminué, pour passer de 1.500 décès en 2000 à 840 décès en 2010.

L’union professionnelle des entreprises d’assurances Assuralia confirme ce chiffre annuel, indiquant qu’elle recense une moyenne de 1.000 accidents de la route par jour, soit une moyenne de 365.000 accidents de voitures privées par an, sur les 7 dernières années. Et parmi ceux-ci, environ 32.000 accidents sont causés par la pluie. « Selon l’étude, la pluie est le seul facteur météorologique qui joue un rôle dans l’augmentation du total des accidents avec dégâts matériels », indique Touring ce vendredi dans un communiqué.

Ces accidents entraînent notamment des embouteillages et des pertes économiques conséquentes. Et pourtant, l’Institut royal de Météorologie précise qu’il ne pleut que 6% du temps en Belgique. « Il y a donc un risque très accru d’accidents quand il pleut », indique Touring. Le club automobile souligne que les conducteurs modifient trop peu leur comportement au volant lorsqu’il pleut.

Touring lance donc un appel aux automobilistes pour qu’ils fassent preuve de prudence accrue sur les routes par temps de pluie. L’organisation indique que par mauvais temps, la visibilité diminue nettement, le risque d’aquaplanage augmente et la maîtrise du véhicule devient plus aléatoire.

Touring demande aussi aux autorités d’investir davantage dans des marquages de route visibles et lisibles, dans des revêtements routiers qui permettent à l’eau de s’écouler, et dans des entrées et sorties d’autoroute qui soient bien indiquées.