Plus de 50% des contribuables ont reçu leur extrait de rôle

A la fin du mois d’octobre, quelque 3,6 millions de Belges - sur les 6,8 millions de contribuables dans le pays - avaient déjà reçu leur avertissement-extrait de rôle relatif aux déclarations d’impôts pour l’année 2011. C’est mieux que l’an dernier. Quelque 850.000 contribuables ont même déjà reçu leur remboursement des Finances.

L’an dernier à la même époque, le ministère des Finances avait renvoyé leur extrait de rôle à 3,4 millions de contribuables belges. Il a donc fait mieux cette année. L’augmentation du nombre de dossiers traités s’explique par le développement du système Tax-on-Web (remplir sa déclaration d’impôts via l’internet) et par l’augmentation du nombre de propositions de déclaration simplifiée.

Selon Francis Adyns, porte-parole du ministère, « grâce à ces propositions de déclaration simplifiée, nous avons pu travailler plus vite. Cette année, un million et demi de Belges ont reçu cette proposition, dans une enveloppe blanche plutôt que l’enveloppe brune classique. Ils étaient par contre 725.000 à l’avoir reçue en 2011 ».

Sur les 3,6 millions d’extraits de rôle déjà envoyés, près de 2 millions de dossiers bénéficieront de remboursements. Fin octobre, 850.000 remboursements avaient déjà été versés, pour un montant total de 1,03 milliard d’euros.

« Cela concerne les citoyens qui avaient reçu leur extrait de rôle en juillet ou en août derniers. Il faut compter deux mois de délai de paiement », précise Francis Adyns.