Anderlecht poursuit sur sa lancée

Six matchs de la 14e journée de jeu du championnat de Belgique de football étaient disputés ce samedi soir. Anderlecht a écrasé Malines 1-4 en déplacement, tandis que Courtrai a réalisé le même score sans appel à domicile contre le Lierse. Anderlecht retrouvait ainsi seul (momentanément ?) la tête du classement. Mons a repoussé le Cercle de Bruges en bas du classement, avec une victoire 3-2 contre la lanterne rouge. Le Racing Genk et Waasland-Beveren ont battu respectivement La Gantoise et le Beerschot par 1-2 en déplacement. Charleroi a été battu à domicile 0-2 par Lokeren.

Dans le stade Achter de Kazerne, où avaient pris place 11.400 spectateurs, Anderlecht a remporté son deuxième match de la semaine, cette fois en déplacement à Malines : 1-4. Les Bruxellois ont ainsi empoché 3 nouveaux points (total de 28 points) et reprenaient seuls la tête du classement de division 1, alors que Zulte Waregem (également en tête avant cette rencontre) devait encore disputer dimanche soir son match contre le Club Brugeois.

Kouyaté ouvrait le score pour Anderlecht à la 37e minute, suivi quelques minutes plus tard par Tom De Sutter. Et c’est le même De Sutter qui inscrivait le 3e but pour les Bruxellois en début de seconde mi-temps, déclarant après la rencontre que « quand on marque une première fois, les goals se succèdent subitement facilement ». L’attaquant inscrivait d’ailleurs un 3e but ce samedi soir, juste avant le coup de sifflet final.

A la 81e minute, Pedersen était parvenu à sauver l’honneur des Malinois en marquant un but. Malines occupait samedi soir la 11e place du classement, avec un total de 17 points.

Dans son propre stade Guldensporen et devant 7.000 spectateurs, Courtrai écrasait également son adversaire, le Lierse, par 4 à 1. Dejaegere ouvrait le score à la 27e minute pour les Courtraisiens, et Zukanovic (photo) marquait le 2e but avant la pause, sur penalty.

Le 3e but pour Courtrai était inscrit à la 68e minute par Chavarria, tandis que Capon envoyait dans les filets de Sels le 4e but de l’équipe à domicile. Dix minutes plus tard, Elgabas parvenait néanmoins à sauver l’honneur du Lierse en marquant un but dans le goal de Keet. Courtrai possède maintenant 24 points et occupe la 5e place au classement, tandis que le Lierse est classé 14e avec 13 points.

Le Cercle redevient seul lanterne rouge

Mons accueillait le Cercle de Bruges au stade Charles Tondreau et n’a pas déçu ses supporters locaux en remportant le match par 3-2. Ce sont pourtant les Brugeois qui ouvraient le score, dès la 8e minute de jeu, avec un but de Bakenga. Une bonne dizaine de minutes plus tard, Perbet (photo) égalisait cependant pour Mons.

En seconde mi-temps, on assista à un mouvement inverse, Van Imschoot marquant un deuxième but pour les Montois, égalisé 10 minutes plus tard par Bakenga. Le duel à égalité fut cependant remporté par l’équipe à domicile, Lepicier inscrivant le dernier but de la rencontre, pour Mons : 3-2.

Les Montois sont huitièmes au classement, avec 21 points, tandis que le Cercle de Bruges est avec 7 points lanterne rouge. Et désormais seul à la dernière place, car Waasland-Beveren qui occupait aussi cette place ex-aequo a remporté 3 points ce samedi soir en battant le Beerschot 1-2 en déplacement.

Les visiteurs n’ont d’ailleurs eu besoin que de 5 minutes pour inscrire le premier but au stade Het Kiel, par l’entremise de Cavens. Le Beerschot mettait ensuite près de 70 minutes pour égaliser, grâce à Vesellnovic. A la 79e minute de jeu, Lepoint parvenait néanmoins à marquer un 2e but pour Waasland-Beveren, qui remportait la victoire.

Au classement, Waasland-Beveren est donc avant-dernier, avec 10 points. Le Beerschot est 12e, avec un total de 14 points.

Genk et Lokeren gagnent, avec 2 buts

Plus de 10.000 spectateurs avaient pris place dans le stade Jules Otten, où La Gantoise recevait le Racing Genk, mais sans parvenir finalement à remporter la victoire. Il semblerait que le changement d’entraîneur à la tête du club gantois - avec l’arrivée de Bob Peeters - n’ait pas encore porté ses fruits.

Barda ouvrait le score à la 18e minute de jeu, et Plet confirmait l’avantage de Genk à la 71e minute avec un second but. Ce n’est qu’à la 86e minute que Soumahoro parvenait à réduire l’écart à 1-2, en marquant pour La Gantoise. Le Racing Genk occupe la 3e place au classement, avec 25 points. La Gantoise est dixième, avec 19 points.

C’est également en déplacement, et aussi avec 2 buts, que Lokeren a vaincu samedi soir l’équipe de Charleroi. Les visiteurs remportaient ainsi leur quatrième victoire d’affilée et se maintiennent dans le top 6 - ils occupaient en fait ce samedi soir la 4e place, avec 24 points.

Patosi marquait le premier but pour Lokeren à la 32e minute, et Milos Maric confirmait l’avantage des visiteurs à la 83e minute. Les Carolorégiens ne parvenaient plus à rétorquer, et la rencontre se terminait sur un score de 0-2. Charleroi occupe maintenant la 13e place du classement, avec 13 points.