Battu, le FC Bruges licencie Leekens

En clôture de la 14e journée du championnat de Belgique de football, le Club Brugeois a essuyé une nouvelle défaite, cette fois par 0-1 face à Zulte Waregem, qui remonte lui en tête du classement aux côtés d’Anderlecht. A la suite du match à domicile, le FC Bruges a limogé son entraîneur Georges Leekens, ainsi que l’adjoint de ce dernier, Rudi Verkempinck. L’autre rencontre de dimanche soir a vu le Standard de Liège battre Oud-Heverlee Louvain par 2-0 à domicile.

Quelque 23.500 spectateurs avaient pris place ce dimanche soir dans le stade Jan Breydel pour assister à la rencontre entre le Club Brugeois et Zulte Waregem, qui devait notamment être décisive pour l’entraîneur des Brugeois, l’ancien sélectionneur national Georges Leekens, engagé il y a seulement 6 mois pour remettre le FC Bruges sur les rails de la victoire.

Mais les Brugeois ne sont pas parvenus à renverser la vapeur et se sont fait battre par 0-1 par une équipe de Zulte Waregem qui plane depuis quelques semaines au sommet du classement. L’unique but de la rencontre a été inscrit à la 37e minute de jeu par Thorgan Hazard (photo) - petit frère d’Eden Hazard -, qui a bien repris un centre de Delaplace.

Les Brugeois ne parvenaient plus à égaliser en seconde mi-temps, bien qu’ils se soient montrés dangereux à plusieurs reprises. Les 3 points supplémentaires permettaient à Zulte Waregem de rejoindre à nouveau Anderlecht en tête du classement, avec 28 points. Quant au Club Brugeois, il est 8e au classement, avec un total de 22 points, soit ex-aequo avec le Standard de Liège.

Le Standard talonne OH Louvain au classement

Les Liégeois remportaient ce dimanche soir leur deuxième victoire consécutive sous la direction de leur nouvel entraîneur Mircea Rednic, cette fois aux dépens d’Oud-Heverlee Louvain, par 2-0. Un sans-faute donc.

Au stade du Sclessin, les Liégeois n’ont eu besoin que d’un quart d’heure pour ouvrir le score, par l’entremise de Vainqueur.(photo). Le deuxième but liégeois tombait une heure plus tard, inscrit par Batshuayi. Les Louvanistes ne parvenaient plus à rétorquer et perdaient leur match, après plusieurs rencontres à succès.

Au classement, le Standard de Liège occupe donc la 7e place, avec 22 points. Oud-Heverlee Louvain se classe sixième, avec 23 points.

Leekens et Verkempinck renvoyés

L’entraîneur du FC Bruges n’a pas eu, ce dimanche soir, autant de chance que celui du Standard de Liège. Georges Leekens (photo) a en effet été démis de ses fonctions, vers 1h30 du matin, après la défaite des Bleus et Noirs contre Zulte Waregem. Il s’agissait en effet de la quatrième défaite d’affilée des Brugeois en championnat belge.

Il y a 6 mois, Georges Leekens (63 ans) avait démissionné de son poste d’entraîneur national pour revenir à Bruges, où il a joué de 1972 à 1981. Il avait déjà entraîné les Brugeois de 1988 à 1991, avec à la clef un titre de champion (1990) et une Coupe de Belgique (1991). Leekens est maintenant le quatrième entraîneur de division I à être licencié cette saison, après Ron Jans (Standard), Trond Sollied (La Gantoise) et Bob Peeters (Cercle de Bruges).

L’adjoint de Leekens, Rudi Verkempinck, se voyait également remercié ce dimanche. C’est Philippe Clément, qui fait aussi partie du staff technique, qui assurera maintenant l’intérim à la tête de l’équipe jusqu’à la nomination d’un nouvel entraîneur.