Des timbres au goût de chocolat

La société bpost a présenté lors d'une conférence de presse les timbres qu'elle émettra tout au long des quatre saisons de l'année prochaine, jouant la carte de la créativité et de l'innovation. Certains timbres auront ainsi un goût et une odeur chocolat, une série s'illuminera et d'autres seront imprimés avec de l'encre thermosensible.

Sous le nom de "collection 2013", bpost a voulu suivre les tendances mais surtout les "évolutions et révolutions technologiques", a indiqué d'emblée le CEO de bpost, Johnny Thijs.

En hiver, les citoyens découvriront notamment un timbre à l'effigie de la princesse Mathilde à l'occasion de ses 40 ans, une photo que ses enfants auraient choisie, un de Kid Paddle (qui fêtera ses vingt ans en 2013) et une série relative à la campagne de sécurité routière "Go for Zero".

Au cours du printemps, des timbres-poste sur le chocolat belge et les 100 ans du "Tour des Flandres" cycliste seront entre autres mis à l'honneur.

En été, l'on retrouvera une série de trois timbres saluant les 20 ans de règne d'Albert II. Suivront également une série sur les 100 ans de l'Institut royal météorologique et des timbres porte-bonheur à l'occasion du vendredi 13 septembre.

Enfin, en automne, bpost émettra des timbres représentant la Grand-Place de Tournai et les 150 ans de la Croix-Rouge internationale.

Des procédés innovants seront appliqués à certaines impressions. Les timbres sur le chocolat belge auront ainsi la particularité de sentir mais également de goûter le chocolat. La série "Go for Zero", qui met en scène des dessins d'enfants sur la sécurité routière, se réfléchiront dans l'obscurité.

Enfin, les timbres pour les 100 ans de l'IRM seront imprimés à l'encre thermosensible permettant à la couleur verte de dévoiler un autre dessin sous la pression du doigt ou soumise à une température de plus de 25 degrés.