Les Américains de Belgique réunis à l’"Election Night"

Près d'une centaine de ressortissants américains étaient rassemblés mercredi matin à l'Hôtel de Ville de Bruxelles pour suivre, à l'invitation de l'ambassade des Etats-Unis en Belgique, les résultats de la soirée électorale qui a conduit à la réélection du président démocrate Barack Obama.

Dans une ambiance au départ calme mais qui s'échauffait au fil de l'annonce des projections en terme de grands électeurs, sur un écran géant, ces Américains, démocrates et républicains confondus, devisaient en commentant les scores des deux candidats et la composition probable du Congrès, renouvelé en partie lors de scrutins législatifs couplés à la présidentielle.

Les trois ambassadeurs que les Etats-Unis comptent à Bruxelles - Howard Gutman (photo) pour le volet bilatéral, Ivo Daalder auprès de l'Otan et William Kennard auprès de l'Union européenne - étaient présents lors de cette traditionnelle "Election Night". Plusieurs responsables politiques belges étaient également de la partie, dont les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders et Pieter De Crem.

Howard Gutman a dressé un bilan positif de l'action du président Barack Obama durant son premier mandat. Il a par ailleurs fait observer que le Premier ministre belge Elio Di Rupo avait été le premier dirigeant étranger à féliciter le président américain Barack Obama pour sa réélection, saluant l'amélioration des relations entre les deux pays lors du premier mandat du locataire de la Maison Blanche.