Des cours de néerlandais pour les hôpitaux bruxellois

La Maison du Néerlandais a élaboré un paquet de leçons numériques de néerlandais spécifiquement destiné au personnel des hôpitaux de la Région de Bruxelles-capitale. Ceux-ci comptent en effet un grand nombre de médecins et d’infirmiers qui ne parlent pas le néerlandais, ni même le français parfois.

Grâce au paquet de cours intitulé "HopiTAAL", le personnel hospitalier pourra désormais apprendre le néerlandais à la maison. Etant donné les horaires irréguliers des employés d’hôpitaux, ces derniers trouvent souvent peu de temps pour suivre par exemple des cours du soir.

Les leçons en questions sont principalement axées sur la pratique. Des enseignants sont par ailleurs à la disposition des participants en cas de besoin.

"Pour mettre en place ce cursus, nous nous sommes basés sur des situations concrètes de discussions avec les patients", explique Michiel Reynier de la Maison du Néerlandais. "On retrouve par exemple des phrases telles que ‘donnez-moi votre carte d’identité ou votre carte SIS’".

"Les cours destinés aux médecins abordent davantage des contextes médicaux, et proposent notamment des mots tels que appendicite, brûlures ou encore service d’urgence. Pour le personnel soignant, on retrouve des phrases liées à l’utilisation des machines, comme par exemple ‘retournez-vous, ou tournez votre tête’ lors de radios", précise encore Michiel Reynier.

Depuis un certain temps, les hôpitaux bruxellois font l’objet de critiques concernant les lacunes linguistiques de leur personnel, plus particulièrement en néerlandais. Certaines situations ont déjà mené à des conflits avec des patients, à des diagnostics erronés ou encore à l’attribution d’un mauvais traitement.