Record de fréquentation pour les écoles néerlandophones à Bruxelles

Pour la première fois plus de 40.000 enfants ont été inscrits dans l’enseignement néerlandophone à Bruxelles. C’est ce que révèle les chiffres de la Communauté flamande fin septembre. C’est dans l’enseignement primaire qu’on enregistre la plus forte croissance. En 10 ans, le nombre d’élèves inscrits dans des écoles de la Communauté flamande a augmenté de près de 20% à Bruxelles.

L’enseignement subit de plein fouet les conséquences de la croissance démographique à Bruxelles. L’enseignement néerlandophone voit également le nombre de ses élèves augmenter. En 2002 on comptait 32.000 élèves dans l’enseignement néerlandophone à Bruxelles, aujourd’hui il y a 40.0038 élèves. Pour la première fois le cap des 40.000 élèves a été dépassé.

Le ministre bruxellois Guy Vanhengel (Open VLD) chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique et des Relations extérieures se réjouit du succès de l’enseignement néerlandophone en Région bruxelloise. « L’année dernière nous avons vraiment tout mis en œuvre pour offrir des places supplémentaires dans les écoles pour répondre à la pression démographique » a déclaré Guy Vanhengel. "Cela se traduit dans les chiffres. On enregistre une forte croissance, en particulier dans l’enseignement primaire. Je vois cela comme le signe que nos investissements ont eu un impact et que la qualité de notre enseignement est toujours très apprécié".