Les Blauw en Zwart ressuscités

Pour le premier match sous les ordres de son nouvel entraîneur, l'Espagnol Juan Carlos Garrido, le FC Bruges s'est largement imposé 2-6 à Waasland-Beveren, samedi lors de la 16e journée du championnat de Belgique, grâce notamment aux doublés de Refaelov et Bacca. Avec 25 points, le FC Bruges remonte provisoirement en 5e position, à égalité avec Courtrai.

Est-ce également l’effet du nouvel entraîneur néerlandais Foeke Booy? Toujours est-il que le Cercle de Bruges revient à la hauteur de Waasland-Beveren (11 points), après sa victoire 3-1 sur le Racing Genk.

Evens (31e), Gudjohnsen (61e) et Uchebo (77e) ont signé les buts brugeois, Genk avait égalisé sur un but contre-son-camp de Portier (39e), avant d'être réduit à 10 joueurs suite à l'exclusion de Plet (49e).

Les Limbourgeois restent 3e du classement avec 28 points, derrière Anderlecht (31) et Zulte Waregem (29).
 

Au Lierse aussi le changement d’entraîneur aura été positif. Le Lierse a battu La Gantoise 2-0. Hazurov a profité par deux fois de lacunes dans la défense gantoise.

Un triplé de Perbet (2e, 75e et 90e) a permis à Mons de s'imposer 1-3 sur la pelouse de Louvain. Pouga a réduit le score à la 81e minute. Mons, 24 points, est 7e.

Charleroi a partagé l'enjeu 1-1 avec le FC Malines. Pedersen a ouvert le score pour les visiteurs (50e), Rossini a égalisé pour Charleroi (70e).

Les Zèbres, 15 points, reculent en 14e position et sont dépassés d'un point par le Lierse - désormais emmené par le triumvirat Ramzy-Simmes-Vermeulen.

Dimanche, le Standard de Liège se rendra à Zulte Waregem (14h30), Anderlecht recevra Courtrai (18h) et Lokeren défiera le Beerschot (20h30).

L’entraîneur de Waasland-Beveren limogé

Waasland-Beveren a limogé son entraîneur Dirk Geeraerd. Ce dernier a été licencié au lendemain de la lourde défaite subie samedi par les Waeslandiens face au FC Bruges.

A la suite de ce revers, le 9e de la saison pour les Waeslandiens, le club du Freethiel se retrouve 16e et dernier du championnat, avec 11 points en 16 rencontres disputées.

"La direction de Waasland-Beveren a pris la douloureuse décision de mettre fin, avec effet immédiat, à la collaboration avec l'entraîneur principal Dirk Geeraerd", précise le club sur son site internet. Dans l'attente de la désignation d'un nouveau T1, c'est l'adjoint David Penneman qui dirigera les entraînements de l'équipe première.

Dirk Geeraerd, 48 ans, était en poste depuis 2010 à Waasland-Beveren. Il avait fait monter les jaunes et bleus en D1 à la fin de la saison dernière, via le tour final de D2.

Geeraerd est le sixième entraîneur limogé cette saison en D1. Ron Jans (Standard) avait ouvert le bal le 22 octobre dernier. Ensuite, ce sont Trond Sollied (La Gantoise), Bob Peeters (CS Bruges), Georges Leekens (FC Bruges) et Chris Janssens (Lierse) qui ont été démis de leurs fonctions.