L’Eurométropole lance son site touristique

Vendredi 23 novembre à Villeneuve d’Ascq (France), le "groupe de travail Tourisme" de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai dévoilait le tout nouveau site internet touristique. Par ailleurs, ce mardi 27 novembre, se tiendra à Lille (France) la 6ème édition du Forum pour l'emploi de l'Eurométropole, 1.500 postes de travail sont à pourvoir.

La construction touristique de l’Eurométropole avance à grand pas, après la publication de la carte touristique en 2010, l’Eurométropole concrétise une nouvelle étape dans son développement touristique et son rayonnement international : séduire les touristes aussi bien que ses habitants grâce à un outil numérique de grande qualité.

Le tourisme est l’un des secteurs les plus dynamiques : il génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 500 millions d’euros. L’objectif de l’Eurométropole est donc de booster ce secteur en ouvrant le marché touristique à 360°.
www.visiteurometropolis.eu fonctionne comme une maison du tourisme virtuel. Il veut prouver que l’Eurométropole n’est pas seulement une institution mais avant tout des hommes et des femmes qui travaillent ensemble malgré leurs différences. Son objectif est d’éveiller la curiosité du visiteur.
Ce site web touristique, riche en contenus et en services, a été conçu pour différents types de public cible : touriste d’un jour ou de plusieurs jours (week-end par exemple). Il doit permettre de positionner l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai sur le marché européen des city trips, tout en la référençant comme une offre destinée aux publics de proximité. Le site est trilingue : français, néerlandais et anglais, la langue s’adapte en fonction de l’origine de l’utilisateur. On y découvre des suggestions de parcours thématiques, des offres d’hébergements, des sites incontournables etc.
La multitude d’informations proposées témoigne de la richesse de cette destination. Un guide touristique Lonely Planet de 200 pages devrait prochainement être édité.
Grâce au nouveau site internet on peut découvrir les richesses de l’Eurométropole par thèmes, types de sites touristiques, événements, espace géographique ou spécialités culinaires.
Les informations sont actualisées en temps réel à partir de bases de données des différents partenaires. Côté belge, le site est alimenté notamment pas le système d’information touristique de la Maison du tourisme de la Wallonie picarde et par celui de Westtoer (Flandre occidentale).
Graphiquement le site est très moderne, sa mise en page est cohérente avec le site de l’Eurométropole.

Le budget pour la création de ce site est de l’ordre de 80.000 euros. En 2013, www.visiteurometropolis.eu s’enrichira de contenus complémentaires audios et vidéos.

Forum pour l'emploi de l'Eurométropole

Le Forum Emploi Eurométropole 2012 se tiendra le mardi 27 novembre 2012 à Lille Grand-Palais (France) de 10h00 à 17h00.
120 entreprises belges et françaises seront présentes et proposeront ensemble 1.500 postes de travail.  C’est déjà la 6ème édition de ce forum. L’an dernier 6.000 visiteurs s’étaient rendus à Tournai Expo. Ce forum de l’emploi est une des nombreuses initiatives de l’Eurométropole pour tenter de profiter des opportunités d’emploi générées sur un territoire de 2,1 millions d’habitants. Les services publics de l’Emploi, belges et français collaborent. Une équipe transfrontalière a été constituée entre le Forem (Wallonie) et le VDAB (Flandre) pour faciliter le recrutement et le placement des personnes à la recherche d'un emploi.