Peu de femmes bourgmestres en Flandre

Au 1er janvier prochain, la Flandre comptera 39 bourgmestres femmes, soit huit de plus qu’à l’heure actuelle. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le Centre de Politicologie de l’Université de Louvain (KUL).

L’une des nouveautés des dernières élections communales d’octobre 2012 était l’obligation de présenter une femme en numéro un ou deux de la liste. A la suite de cette mesure, il était apparu que le pourcentage de femmes au sein des conseils communaux avait augmenté. Il ressort à présent que cette obligation n'a pas eu de réel impact sur le nombre de femmes bourgmestres.

Le nombre de femmes ayant obtenu l'écharpe  est passé de 31 à 39, soit de 10,1% des communes flamandes à 12,8%. Cette augmentation suit la tendance enregistrée depuis 1982 et relève donc une lente évolution.

Selon les chercheurs de l’Université de Louvain, cette faible représentation de la gente féminine est liée au fait que peu de femmes tirent effectivement les listes électorales alors que la règle générale veut que dans la pratique, ce soit justement la personne qui tire la liste du plus grand parti de la coalition qui remporte le maïorat.

Une récente étude avait relevé qu’à peine 21% des listes locales étaient tirées par une femme, ce qui dans la pratique ne menait que 13% des femmes à obtenir l’écharpe. Cette situation laisse présumer que les femmes qui tirent la liste proviennent le plus souvent d’un petit parti d’opposition.

Une autre explication à la lente évolution de la présence féminine à la tête des communes se retrouve dans le fait que la grande majorité des bourgmestres masculins se font réélire, alors que du côté féminin, cette réélection en concerne moins que la moitié.

Le parti nationaliste flamand de la N-VA a fait cette année son entrée dans de nombreuses communes flamandes, ce qui explique qu’avec 18,6% de femmes bourgmestres, il se retrouve numéro un des partis flamands. Viennent ensuite le SP.A et l’Open VLD avec environ 13% de femmes bourgmestre. Le CD&V demeure dernier de la liste avec 12%.