L’indice-pivot dépassé en novembre

Les allocations sociales et les pensions augmenteront donc automatiquement de 2% au mois de décembre, alors que les salaires des fonctionnaires seront ajustés d’autant en janvier. Les salaires du secteur privé suivront par la suite. Lors de la confection du budget 2013, le gouvernement fédéral a d’ailleurs décidé que l’ajustement à l’index sera la seule manière d’augmenter légèrement les salaires belges au cours des deux prochaines années. Il s’agit d’accroître la compétitivité de notre pays en réduisant les différences salariales avec les pays voisins.

Selon le ministère à l’Economie, l’inflation a légèrement diminué en novembre (à 2,26%) par rapport au mois précédent (2,79%). L’indice des prix à la consommation a baissé dans le même temps de 0,14 point.

L’inflation calculée sur base de l’indice santé a elle aussi baissé, pour passer de 2,49% à 2,17%. Les diminutions des prix des produits pétroliers, des villages de vacances et des fruits frais expliquent en grande partie ce recul. Mais il a été partiellement compensé par les hausses de prix de l’électricité, de la viande et des journaux.

L’indice-santé, utilisé pour calculer l’indice-pivot, a augmenté en novembre de 0,08 point pour atteindre 119,95 points. En octobre, il atteignait 119,87 points. Or l’indice-pivot avait été fixé en mars dernier à 119,62 points. Il a donc été dépassé.

Ce qui veut dire que les allocations sociales et les pensions augmenteront automatiquement de 2% dès le mois prochain. Les salaires des fonctionnaires seront eux ajustés en janvier 2013. Les salaires du secteur privé suivront le même mouvement. Le nouvel indice-pivot a été fixé à 122,01 points.