Annemans élu à la tête du Vlaams Belang

Le conseil de parti du Vlaams Belang a choisi Gerolf Annemans comme président de la formation flamande d'extrême droite. Le député fédéral l'a emporté au second tour avec 55,4% des voix contre 44,6% pour Philip Claeys. Le vétéran du parti succède ainsi à Bruno Valkeniers.

En tout, trois candidats s’étaient présentés pour ce poste. Le sénateur Bart Laeremans, s'était incliné au 1er tour avec 19% face à Gerolf Annemans et Philip Claeys qui avaient respectivement recueilli 44% et 35% des voix.

Les deux candidats malheureux se sont immédiatement rangés derrière leur nouveau président et ses propositions de renouveau pour le parti.

Gerolf Annemans, le plus ancien membre de la formation à siéger comme parlementaire, avait auparavant indiqué qu'il désignerait Barbara Pas, l'ancienne présidente des jeunes Vlaams Belang, ainsi que Chris Janssens, le benjamin des parlementaires, comme vice-présidents.

Il entrera en fonction le 16 décembre lorsque cette proposition sera approuvée par le congrès du parti. Gerolf Annemans a été chargé de remettre de l’ordre au sein du Vlaams Belang après sa lourde défaite électorale lors des communales du 14 octobre dernier. Il devra notamment préparer le parti en vue des élections fédérales de 2014.