Les panneaux solaires enfin rentables

Pour la première fois depuis le début de leurs installations, les panneaux solaires des particuliers sont devenus rentables, et ce, sans aucun soutien des autorités. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’agence flamande de l’Energie, auquel le quotidien De Standaard a eu accès. A terme, la production privée de courant sera ainsi moins onéreuse que le courant par réseau.

Selon le rapport de l’agence flamande, cette rentabilité des panneaux solaires sans le soutien des autorités est liée à la baisse du prix des panneaux et à l’augmentation du prix de l’électricité.

Dans la pratique, cela signifie qu’à terme, il coûtera moins au particulier de produire son électricité grâce à des panneaux solaires que d’obtenir du courant via les réseaux en place. Le calcul n’est toutefois que provisoire, les secteurs concernés pouvant encore consulter le rapport et y apporter d’éventuelles modifications.

Si le secteur se réjouit face à ces chiffres provisoires, il met toutefois en garde contre la compensation de réseau que le gouvernement flamand désire faire payer aux propriétaires de panneaux solaires à titre de 200 euros par an, et ce dès 2013. L’introduction de cette compensation pourrait en effet faire annuler la rentabilité.