Anderlecht bat in extremis la lanterne rouge

En ouverture de la 18e journée du championnat belge de football, 6 matchs étaient disputés ce samedi soir. Anderlecht (photo) a battu le Cercle de Bruges 2-1 et agrandi son avance au sommet du classement sur Zulte Waregem, qui n’a pu faire qu’un match nul 0-0 face au Beerschot. Le Club Brugeois a également fait match nul 1-1 face à Malines, tout comme Oud-Heverlee Louvain face à La Gantoise (1-1). Charleroi a battu Courtrai 2-0, tandis que Mons écrasait le Lierse 0-3 en déplacement.

Samedi soir - alors qu’il restait deux rencontres de la 18e journée du championnat belge à disputer ce dimanche -, Anderlecht (40 points) occupait toujours le sommet du classement de première division de football mais avec un écart plus conséquent (6 points) par rapport à Zulte Waregem (34). Les Bruxellois étaient en effet parvenus à battre, in extremis, le Cercle de Bruges - lanterne rouge - par 2 à 1, tandis que Zulte Waregem n’avait réussi qu’un match nul blanc face au Beerschot.

C’est pourtant le Cercle de Bruges qui avait ouvert le score à la 44e minute de jeu, grâce à Bakenga. Anderlecht mettait près d’une demi-heure à égaliser, Biglia marquait sur penalty. La rencontre disputée au stade Constant Vanden Stock semblait se terminer sur un match nul lorsque Vargas plaçait de justesse le ballon dans les filets adverses, à la 90e minute de jeu.

La rencontre se terminait donc sur 2-1, Anderlecht empochant 3 points supplémentaires. Le Cercle reste lanterne rouge, avec 11 points.

Tout comme le Cercle contre Anderlecht, le Beerschot se défendit bien en déplacement face à Zulte Waregem (photo) au stade Regenboog, ne concédant aucun but à son adversaire, pourtant deuxième au classement. Les deux équipes partageaient donc les points en fin de partie, et Zulte Waregem voyait se creuser son écart sur Anderlecht (maintenant 6 points).

Face à Malines au stade Jan Breydel, le Club Brugeois ne parvenait pas non plus à dépasser un match nul : 1-1. Les Brugeois inscrivaient le premier but de la rencontre en début de seconde mi-temps, grâce à Vleminckx, et Pedersen égalisait pour Malines à la 73e minute de jeu. Au classement, le Club occupait samedi soir la 4e place avec 29 points, tandis que Malines était onzième, avec 20 points.

La rencontre qui opposait Oud-Heverlee Louvain à La Gantoise, au stade Den Dreef, se terminait également sur un match nul 1-1. Ce score était déjà fixé après 10 minutes de jeu, N’Diaye ayant ouvert le score à la 7e minute pour les Gantois et Geraerts (photo) ayant égalisé 2 minutes plus tard pour les Louvanistes. Puis plus aucun but jusqu’au coup de sifflet final.

Après 6 matchs sans victoire, La Gantoise occupait samedi soir la 10e place du classement, avec 21 points. Oud-Heverlee Louvain la précédait à la 9e place, avec 26 points.

En déplacement à Charleroi, Courtrai se laissait battre par 2 à 0. Milicevic inscrivait le premier but à la 20e minute de jeu et Aoulad scellait le score final à la 43e minute. Les Carolorégiens remontaient ainsi à la 13e place du classement, avec 18 points, tandis que les Courtraisiens étaient sixièmes avec 28 points.

En déplacement au Lierse, Mons doit sa victoire par 0-3 de ce samedi soir à Jérémy Perbet (photo) qui inscrivit 2 des 3 buts. Devant les 7.500 spectateurs rassemblés au stade Lisp, Perbet ouvrait le score à la 35e minute. Angeli suivait son exemple 10 minutes plus tard, et Mons rentrait aux vestiaires avec une avance de 2 buts à 0 sur le Lierse.

L’équipe à domicile ne parvint pas non plus à marquer en seconde mi-temps, laissant plutôt Perbet marquer une nouvelle fois à l’heure de jeu. Le score final restait coincé à 0-3. Les Montois sont septièmes au classement, avec 27 points, tandis que le Lierse occupe la 14e place, avec 16 points.