La première neige surprend les automobilistes

Des accidents se sont surtout produits sur les autoroutes, dans la nuit de samedi à dimanche et ce dimanche matin, les chutes de neige ayant rendu les routes glissantes. Les services d’épandage sont sortis en Wallonie. Il y a 15 cm de poudreuse en Ardennes et dans les Fagnes, pour le bonheur des skieurs de fond. Les conditions de glisse seraient bonnes au Signal de Botrange.

La neige est tombée dès samedi soir et pendant la nuit de samedi à dimanche sur une grande partie de la Belgique. Seules les provinces de Flandre occidentale et du Hainaut ont été épargnées. Une fine couche blanche recouvrait ce dimanche matin les voitures et le paysage en de nombreux endroits, alors que la zone de neige se déplaçait lentement du nord vers le sud du pays. Il est très probable que la neige fonde rapidement en Flandre.

Bien que les averses de neige aient été annoncées, de nombreux automobilistes se sont laissé surprendre, notamment ce dimanche matin. Sur le Ring de Bruxelles, plusieurs voitures ont été impliquées dans une collision à hauteur de Grimbergen. L’accident n’a pas fait de blessé, mais des débris bloquaient la circulation sur 2 bandes.

Sur l’autoroute E19, à hauteur de Sint-Job-in-‘t-Goor (photo), quatre voitures se sont percutées (photo). La collision en chaîne a fait 7 blessés, dont un blessé grave.

Sur l’E411, entre Namur et Wavre, un camion a dérapé. Il s’est placé en travers de l’autoroute. Un autre accident s’est produit à hauteur de Jezus-Eik sur la même autoroute. Une trentaine d'accidents se sont produits au total sur l'ensemble du pays. Les routes étaient d’ailleurs dangereusement glissantes ce dimanche matin. La police conseillait donc de limiter la vitesse et de garder de bonnes distances entre les véhicules, pour éviter d’autres accidents.

Samedi soir et pendant toute la nuit, les services d’épandage sont sortis sur l’ensemble du territoire enneigé en Wallonie. En Flandre, ce n'a pas été le cas, parce que les routes n'étaient pas gelées. 

Pour ce dimanche, le Centre flamand de la Circulation s’attendait à une amélioration de la situation, en raison d’éclaircies en provenance de l’ouest. Les chutes de neige et de pluie devraient cesser. Des chutes de neige fondante ou de pluie sont cependant encore attendues pour la nuit de dimanche à lundi. Les températures pouvant passer sous zéro degré lundi matin, les routes pourraient y être dangereusement glissantes à l'heure de pointe. 

Pour le ski de fond : Signal de Botrange

Les Ardennes (photo) et les Fagnes se sont réveillées ce dimanche matin avec une couche de neige de 13 à 15 centimètres d’épaisseur. Au Signal de Botrange, le point le plus élevé du relief belge, les pistes de ski de fond ont donc été ouvertes.

Il s’agissait de la seule localité où l’on pouvait faire du ski ce dimanche matin. D’autres stations de ski de l’Est de la Belgique et de la province du Luxembourg pourraient néanmoins également ouvrir leurs portes en courant de journée, en raison de nouvelles chutes de poudreuse.

Selon Alexandre Fechir, le gestionnaire du site de Botrange interrogé par l’agence de presse Belga, de nouvelles chutes de neige et des températures sous zéro annoncées pour les jours à venir laissent augurer une semaine de ski dans les Fagnes.