Le temps hivernal rallonge les files matinales

De nouvelles chutes de neige fondante ayant été annoncées, nombre de navetteurs ont pris la route plus tôt ce lundi matin, ce qui a rapidement causé de longs embouteillages sur le réseau routier. On dénombrait cependant peu d’accidents, grâce aux 1.000 tonnes de sel répandues préventivement pendant la nuit sur les routes et autoroutes de Flandre.

« Les embouteillages étaient plus intenses ce lundi matin qu’à l’accoutumée », précisait Bart Suy de la rédaction circulation de la VRT. « De nombreux navetteurs ont suivi nos conseils et ont pris la route plus tôt que d’habitude pour se rendre au travail ». Ce qui a allongé les files habituelles du début de semaine (photo).

On dénombrait par contre relativement peu d’accidents sur le réseau routier. Et cela grâce au travail d’épandage réalisé pendant la nuit, en prévision des précipitations hivernales et de la baisse des températures annoncées. En Flandre, ce sont 1.015 tonnes de sel qui ont été répandues sur les routes et autoroutes, les rendant moins glissantes.

Vers 6h du matin, de la neige et de la pluie ont commencé à tomber sur l’ouest de la Belgique. Les averses hivernales devraient se déplacer progressivement sur l’ensemble du pays. Mais l’humidité pourrait geler au sol. La plus grande prudence est donc toujours conseillée. Les services d’épandage restent prêts à intervenir ce lundi.

Depuis le 15 octobre, quelque 3.225 tonnes de sel ont déjà été répandues en Flandre.

Moins de locations de skis que prévu

Les exploitants des pistes de ski de fond des Cantons de l'Est ont dressé un bilan satisfaisant de la première journée de neige, ce dimanche. Le public, réellement familial, a répondu présent en raison des 15 cm de neige sur les reliefs, mais les loueurs de ski n'ont par contre pas pleinement bénéficié des retombées de cette présence massive.

Familles et skieurs étaient présents ce dimanche, mais les exploitants des pistes de ski constatent n'avoir pas réalisé une journée exceptionnelle. En cause, éventuellement, la crise économique mais aussi des chutes de neige trop importantes survenues de façon inattendue.

Les conditions annoncées pour les prochains jours - des températures autour de zéro degré et de nouvelles chutes de neige - devraient prolonger cette situation dans le sud du pays pendant une bonne semaine. De nombreuses pistes de ski devraient d’ailleurs être accessibles dès ce lundi dans l'Est de la province de Liège, voire même en province du Luxembourg.