La SNCB active son plan d’hiver

Les chemins de fer belges et le gestionnaire de l’infrastructure Infrabel veulent ainsi anticiper des problèmes éventuels causés par les conditions météorologiques hivernales. Les trains rouleront notamment plus lentement, alors que tout sera mis en œuvre pour déneiger et dégeler les aiguillages.

Alors que l’on annonce pour la nuit de jeudi à vendredi d’importantes chutes de neige sur l’ensemble de la Belgique et vendredi matin jusqu’à une couche de 10 centimètres de poudreuse, la SNCB active son plan d’hiver. Il impose notamment aux conducteurs de train de modérer leur vitesse et de freiner avec une prudence accrue.

Pendant les nuits de grand gel, les locomotives resteront sous tension afin de garantir les premiers départs des trains à l’aube. Il y aura aussi des contrôles approfondis des chauffages, des batteries et des liquides de refroidissement. Une trentaine de locomotives sont équipées de frotteurs spéciaux afin de débarrasser les caténaires du givre. Et dans les ateliers, des techniciens sont mobilisés pour assurer un service de garde, afin d'intervenir le plus rapidement possible dans les réparations du matériel en panne.

La SNCB mettra également tout en oeuvre pour déneiger et dégeler tous les aiguillages, ainsi que les faisceaux de voies des ateliers et garages.

Le gestionnaire de l’infrastructure Infrabel a, de son côté, pris des mesures préventives comme une inspection ciblée des voies et caténaires, un approvisionnement en sel ou sable et en produit antigel des centres régionaux, ainsi que le test des systèmes de chauffage.

Infrabel veille aussi à l'activation et aux contrôles réguliers d'un système de chauffage des aiguillages. Des équipes de déneigement seront prêtes 24h/24. Le déneigement et le traitement du verglas sur les quais et l'accès aux quais des points d'arrêt sont également prévus.

Enfin, chaque secteur d'activité d'Infrabel (signalisation, caténaires, voies, notamment) dispose d'un service de garde et est organisé de manière à intervenir à tout moment et en n'importe quel point du réseau, indique un communiqué.