Les Red Lions 5e du Champions Trophy

Pour sa première participation au Champions Trophy, l'équipe belge de hockey sur gazon s'est classée 5e de ce tournoi réunissant les huit meilleures nations mondiales, à la suite de sa victoire 5-4 au golden goal sur l'Allemagne, championne olympique en titre, dans le match pour la 5e place, dimanche à Melbourne.

Devant son public, l'Australie a remporté le Champions Trophy pour la cinquième fois de suite en battant les Pays-Bas en finale 2 à 1 après prolongation.

Les Red Lions menaient 2-0 à la mi-temps, après l'ouverture du score par Boon à la 10e minute et le 2e but planté par Dohmen à la 29e.
Au retour des vestiaires, Dockier faisait 3-0 à la 37e. Les Allemands revenaient ensuite à 3-3 par Schmitt (45), Fuerk (54) et Grambusch (60). Polk donnait l'avantage aux champions olympiques à la 66e. De Saedeleer ramenait l'égalité au marquoir (4-4) à la 68e minute.
La victoire allait se jouer aux prolongations (2x7,5 minutes) avec golden goal. Et ce fut Dockier qui fit trembler les filets à la 4e minute de la 1e prolongation, offrant la victoire et la 5e place aux Red Lions, pour leur première participation au Champions Trophy.

Battus en quarts de finale par l'Inde jeudi, les Red Lions ont ensuite signé deux victoires d'affilée en matches de classement, samedi contre l'Angleterre et dimanche face à l'Allemagne.

Les troupes de Marc Lammers, dont c'était le premier tournoi à la tête de l'équipe belge, ont ainsi d'ores et déjà validé leur billet pour le prochain Champions Trophy, qui aura lieu en Inde l'année prochaine.

Marc Lammers - "Nous aurions pu terminer sur le podium"

"Cette cinquième place est un bon résultat, même si je suis persuadé que nous aurions pu terminer sur le podium en battant le Pakistan pour la troisième place", a déclaré Marc Lammers, le sélectionneur de la Belgique. "Nous aurions vraiment pu remporter cette rencontre face à l'Inde. Dans l'ensemble, notre match face à l'Inde était assez bon. Les joueurs et le staff étaient réellement frustrés après cette rencontre. Je suis satisfait de la réaction du groupe après notre première partie de tournoi assez décevante. Que ce soit face à l'Angleterre ou face à l'Allemagne, nous avons proposé des prestations extrêmement satisfaisantes. Les joueurs clés ont pris leurs responsabilités et cela a porté le groupe vers le haut. L'équipe s'est améliorée au fur et à mesure des rencontres. Elle a démontré qu'elle avait les qualités et les capacités pour battre les meilleures nations mondiales. La mentalité a été excellente et mes joueurs se sont battus pour obtenir ces deux victoires. Mon sentiment est donc assez mitigé car je pense sincèrement que nous pouvions faire mieux ici à Melbourne. Je veux également souligner les très bonnes prestations de plusieurs d'entre eux comme Arthur Van Doren, Sébastien Dockier ou Elliot Van Strydonck qui ont réalisé un excellent tournoi.