Peeters et Demotte plaident pour un renouveau industriel européen

Les ministres présidents flamand et wallon, Kris Peeters et Rudy Demotte, ont demandé à l’Europe de prendre des initiatives concrètes afin de soutenir l’industrie dans notre pays. Kris Peeters et Rudy Demotte s’exprimaient dimanche, au surlendemain d'une réunion conjointe de leurs exécutifs, lors de l’émission "De zevende dag" sur la VRT.

Peeters et Demotte ont en outre évoqué la signature d'un accord de coopération culturelle entre la Région flamande et la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que l'accord trouvé sur le jardin botanique de Meise.
Ils ont aussi plaidé conjointement pour un renouveau industriel européen, alors que les deux régions sont confrontées à des fermetures de sites majeurs. Kris Peeters et le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt, ont prévu d'évoquer la situation belge ce dimanche soir avec le commissaire européen à l'industrie, Antonio Tajani, lors d'une réunion informelle.

Réindustrialiser l'Europe

"Nous devons réindustrialiser l’Europe" a proposé Rudy Demotte. Le ministre président wallon ne faisait pas allusion aux anciennes mais à de nouvelles industries vertes. Evoquant le cas du Limbourg, Kris Peeters a estimé que "l'Europe doit nous aider à transformer cette région", grâce à "ses nombreux instruments et fonds". Les deux ministres ont également appelé le gouvernement fédéral à transférer aussi rapidement que possible des fonctionnaires vers les administrations des entités fédérées pour préparer les transferts de compétence de la dernière réforme de l'Etat.