Nouveau montant record sur nos livrets d’épargne

En octobre dernier, plus de 230 milliards d’euros étaient entreposés sur les comptes d’épargne des Belges. C’est un record absolu. Le record précédent datait de septembre dernier et s’élevait à 229 milliards d’euros. Alors que les taux d’intérêts restent particulièrement bas, le Belge demeure fidèle à son livret d’épargne.

Le record du montant total de l’épargne des Belges ne cesse d’être battu. Depuis le début de la crise de l’euro fin 2008, les Belges sont encore devenus de plus grands épargnants. Les montants entreposés sur les comptes d’épargne ne cessent de croître. Le montant total est actuellement de 230 milliards d’euros, alors qu’il était de 229 milliards en septembre dernier, ce qui représentait à l’époque 1,4 milliard de plus qu’en juin dernier.

Cette frénésie d’épargne est cependant une mauvaise affaire pour l’économie. Les Belges dépensent en effet moins d’argent et la consommation diminue.

Le montant total de l’épargne a beau être historiquement élevé, les intérêts versés par les banques restent cependant particulièrement bas. En même temps, l’inflation ronge les intérêts acquis par les épargnants. Ce n’est que chez les plus petites banques (internet) que des taux d’intérêts plus élevés peuvent actuellement être obtenus.