Une nouvelle chef de groupe du SP.A à Anvers

Yasmine Kherbache sera la chef de groupe SP.A au conseil communal d'Anvers au cours de la prochaine législature, a décidé samedi le conseil local du parti, après une proposition unanime du groupe.

Yasmine Kherbache occupait la deuxième place sur la Stadslijst lors des dernières élections communales, après le bourgmestre sortant Patrick Janssens, qui a annoncé la semaine dernière qu'il ne siégerait pas au conseil communal.

Yasmine Kherbache est actuellement chef de cabinet du Premier ministre Elio Di Rupo et a travaillé auparavant aux cabinets de l'ancien ministre SP.A Frank Vandenbroucke et de l'actuelle ministre flamande Ingrid Lieten. Même si elle est nouvelle dans le giron politique anversois, elle a obtenu plus de 6.600 voix de préférence.

D'après la nouvelle chef de groupe, le SP.A va, au cours des prochaines années, "mener l'opposition avec de l'ambition et du contenu" par rapport à la politique de la majorité composée de la N-VA, du CD&V et de l'Open VLD.

Au nom du groupe SP.A, Yasmine Kherbache avait critiqué vendredi l'accord de majorité en suggérant notamment qu'il contenait trop peu de choix concrets et que celui-ci sanctionnait davantage les jeunes plutôt que d'investir en eux.