Boonen pour la 3ème fois "Sportif de l’année"

Tom Boonen a été élu "Sportif de l’année", Evi Van Acker, "Sportive de l’année", Jacques Borlée obtient le Prix d’"Entraîneur de l’année" alors que les Red Lions sont élus "Equipe de l’année". L’athlète Marieke Vervoort remporte le Prix de "Paralympieenne de l'année".

Tom Boonen a reçu le prix du "Sportif de l'année 2012", dimanche à Lint lors du Gala du sport. Le coureur cycliste a été désigné meilleur sportif belge pour la troisième fois de sa carrière, après 2005 et 2007.

Le coureur de Baal a obtenu 658 points. Il a devancé Hans Van Alphen (423 pts, 4e des derniers JO de Londres en décathlon, et un autre cycliste, le champion du monde sur route Philippe Gilbert (403).
Le tireur à la carabine Lionel Cox, médaillé d'argent à Londres, a pris la 4e place de ce classement avec 284 points devant le footballeur Vincent Kompany (242).
Boonen a connu une saison faste puisqu'il a notamment remporté des succès dans Le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, le GP de l'E3, Gand-Wevelgem, Paris-Bruxelles et le championnat de Belgique.

"J'en suis très fier, c'est la consécration d'une super saison", a réagi le cycliste limbourgeois, par téléphone depuis Majorque, où il est actuellement en stage.Avec le coureur de l'équipe Omega-Pharma-Quick Step, c'est la sixième fois d'affilée qu'un cycliste remporte le trophée du Sportif de l'année. "C'est en effet remarquable que ce soit chaque fois un coureur cycliste. Mais nous vivons dans un vrai pays du cyclisme et nous avons des coureurs qui se situent dans le top mondial", a conclu Boonen.

Evi Van Acker, "Sportive de l'année"

Evi Van Acker, médaillée de bronze en voile (Laser Radial) aux JO de Londres, a été désignée pour la première fois de sa carrière "Sportive de l'année".

La régatière de Zaffelare, 27 ans, a devancé avec 827 points la judoka Charline Van Snick (714 pts) et la basketteuse Ann Wauters (331).
La boxeuse Delfine Persoon (229) a pris la 4e place devant Kim Clijsters (177), qui avait auparavant été élue 8 fois Sportive de l'année en 1999, 2000, 2001, 2003, 2005, 2009 et 2010.
Evi Van Acker, étudiante en bio-ingenieur, avait terminé deuxième en 2011 derrière Clijsters. Elle a déjà reçu le prix de Géant flamand plus tôt en décembre et sera honorée ce lundi du Trophée National du Mérite sportif.
Le Sportif de l'année est élu par les journalistes sportifs belges. Cette année,190 journalistes ont participé au référendum.

Les Red Lions, "Equipe de l'année"

Signalons encore que l’équipe belge de hockey, les Red Lions (photo), cinquième aux Jeux de Londres ont été élus Equipe de l’année, alors que le titre d’’Entraîneur de l’année" a été attribué à Jacques Borlée.
Entraîneur du relais 4x400 m aux derniers Jeux de Londres, Jacques Borlée a décroché le trophée du Coach de l'année, se succédant à lui-même.
L'entraîneur bruxellois a reçu 217 points, devançant Carlo Bomans (192 pts), coach de l'équipe nationale de cyclisme, et l'entraîneur de volley Vital Heynen (169).
Borlée est depuis plusieurs années le mentor de ses enfants, Kevin, Jonathan et Olivie Borlée, ainsi que du relais 4x400m, sacré champion d'Europe à Helsinki et finaliste aux derniers JO de Londres (6e).

Marieke Vervoort, "Paralympieenne de l'année"

Marieke Vervoort,(photo) atteinte d’une rare maladie affectant les muscles, a décroché deux médailles lors des Jeux Paralympiques de Londres dans les épreuves de sprint sur en fauteuil roulant: l’or sur 100m et l’argent sur 200m. Elle a ajouté à cela un record paralympique et une série records européens et mondiaux.

La semaine dernière, Vervoort avait reçu le Joyau du Sport flamand 2012, une récompense attribuée par la Communauté flamande. Le spécialiste du décathlon Hans Van Alphen avait également reçu ce prix.