Elections communales invalidées à Ninove

La Commission électorale a invalidé le résultat des élections communales à Ninove (Flandre orientale). Si le Conseil d’Etat confirme cette décision, les habitants de Ninove devront retourner aux urnes. En cause, un message du candidat de la liste Forza Ninove, Guy D’Haeseleer posté sur Facebook.

La Commission électorale a pris cette décision suite à une plainte déposée par la N-VA. La veille du scrutin, le député du Vlaams Belang Guy D'Haeseleer, à la tête de la liste "Forza Ninove", avait promis sur Facebook d'offrir une bière à chaque électeur lui prouvant par une photo qu'il lui avait apporté sa voix.

Le soir du scrutin, Forza Ninove effectuait une percée spectaculaire, avec 26,5% des voix pour devenir la première formation politique de la commune. Guy D’Haeseleer obtenait 4.981 voix de préférence.

Dans les jours qui ont suivi, la coalition Open VLD et CD&V a choisi un pacte de majorité avec le cartel SP.A./Groen, laissant ainsi Forza Ninove et la N-VA (5 sièges) dans l'opposition.

La future majorité examinera lundi soir l'opportunité de combattre l'invalidation des résultats électoraux devant le Conseil d'Etat.
"Ceux qui enfreignent la loi sciemment et aboutissent malgré tout dans l'opposition ne doivent pas recevoir en cadeau la possibilité de voter une nouvelle fois", a fait valoir l'actuel bourgmestre, Michel Casteur (Open VLD).
Il souligne aussi que le coût de l'organisation d'un nouveau scrutin serait à supporter par les citoyens.