Pas de naturalisation belge pour Bernard Arnault ?

L’Office des Etrangers a indiqué que l’homme d’affaires français, qui compte parmi les plus riches d’Europe, ne satisfait pas aux critères requis pour obtenir la nationalité belge. Arnaud avait introduit en juillet une demande de naturalisation, dans l’espoir notamment d’échapper à la nouvelle taxe à 75% pour les plus riches introduite en France. L’Office a envoyé un avis négatif au Parlement, indiquant que le Français ne réside pas depuis assez longtemps en Belgique.

Il y a trois mois, l’homme d’affaires français annonçait qu’il s’installait en Belgique, où il venait d’acheter une maison dans la commune bruxelloise d’Uccle. Bernard Arnault (63 ans) est l’homme le plus riche de France et l’une des plus grosses fortunes d’Europe, mais aussi le patron du groupe LVMH, qui possède notamment les marques de luxe Louis Vuitton, Moët et Hennessy.

En tant que multimilliardaire, Arnault s’oppose à la nouvelle taxe à 75% sur les revenus supérieurs à 1 million d’euro par an, proposée par le Président François Hollande. Ce serait la raison principale de son installation en Belgique et de sa demande de naturalisation.

L’Office des Etrangers a cependant analysé sa demande, introduite en juillet dernier, et a conclu que le Français ne satisfait pas aux critères requis pour obtenir dès à présent la nationalité belge. Pour ce faire, il doit en effet pouvoir prouver qu’il possède depuis au moins 3 ans sa résidence principale dans notre pays - ce qui n’est pas le cas.

La possibilité pour Bernard Arnault d’obtenir un passeport belge n’est cependant pas totalement inexistante. Pour prendre leur décision par rapport à sa demande, les parlementaires de la Commission des naturalisations ont en effet besoin de 3 avis : celui de l’Office des Etrangers, celui du parquet et celui de la Sûreté de l’Etat. Reste donc à voir quels seront les avis rendus par le parquet et la Sûreté.

Il ne s’agit en outre « que » d’avis et c’est donc à la Commission de naturalisations que revient la décision finale. Elle ne devrait pas être prise avant quelques mois.