100 réfugiés africains accueillis en Belgique

Dans le cadre du programme du Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations-Unies, la Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Maggie De Block (Open VLD), va faire venir l’an prochain une centaine de réfugiés de camps situés en Afrique (photo d'archives). C’est ce qu’indique ce samedi le quotidien Het Nieuwsblad.

La Secrétaire d’Etat à la Migration Maggie De Block (photo) affirme vouloir sortir des camps où ils séjournent des réfugiés qui ne peuvent plus retourner dans leur pays ou leur région d’origine. « Ce sont des personnes qui méritent vraiment notre aide, qui ont besoin de protection. Des groupes vulnérables, comme des femmes avec enfants qui risquent leur vie dans leur propre pays, ou les survivants d’actes de violence et de torture », explique Maggie De Block.

Cette aide s’inscrit dans le cadre d’un programme du Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations-Unies. Des logements sont actuellement recherchés en Belgique - via les centres publics d’aide sociale - pour accueillir la centaine de réfugiés africains.

Des réfugiés africains sont déjà venus en Belgique par le biais de ce type de programme de réinstallation. En 2013, cela se passera de façon plus structurée.