"Ijsboerke" menacée de faillite

Le Belgium Icecream Group, une société de Tielen (province anversoise) qui possède notamment les marques de crème glacée Ijsboerke, Mio et Artic, a sollicité une protection contre ses créanciers auprès du tribunal du commerce de Turnhout. 365 emplois sont menacés si aucune solution de survie n’est trouvée.

Au cours d’un conseil d’entreprise extraordinaire, tenu ce vendredi après-midi, la direction du Belgium Icecream Group a annoncé avoir sollicité une procédure de continuité des entreprises auprès du tribunal de commerce de Turnhout. Selon les syndicats, l’entreprise belge connue pour ses marques de crème glacée Ijsboerke, Mio et Artic tente ainsi de se protéger contre ses créanciers.

"La société était depuis un certain temps en mauvaise posture", indique Dirk Verhaegen de la CSC Alimentation et services. "Cette annonce ne constitue donc pas une surprise". Laura Snyders, secrétaire du syndicat socialiste, ajoute que la société devrait terminer l’année 2012 avec une perte de l’ordre de 5 millions d’euros. "Il va falloir réaliser des économies sur tout, tant sur les matières premières que sur les emballages et les coûts salariaux".

Les syndicats doivent rencontrer la direction le 3 janvier, pour étudier les possibilités. Si la loi sur la continuité des entreprises n’apportait pas de solution aux problèmes financiers du Belgium Icecream Group, ce dernier pourrait faire faillite. Quelque 365 emplois sont alors menacés. L’entreprise possède actuellement 280 ouvriers et 85 employés.

Ijsboerke, icône flamand

C'est en 1935 que Staf Janssens, fondateur de la marque de crème glacée Ijsboerke, faisait sa première tournée à Tielen, en province anversoise. Il avait alors 14 ans et ses premiers clients sont des voisins de ses parents.

A la fin des années 1970, la marque acquiert une renommée grâce à sa politique de sponsoring dans le cyclisme. Son équipe gagne même le Tour des Flandres en 1978 et quelques étapes du Tour de France.

En 1985, Ijsboerke commence à s'exporter en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse et en Autriche notamment. Vingt ans plus tard, elle rachète la société liégeoise de crème glacée Mio. 

Ijsboerke est la deuxième marque de glace la plus vendue en Belgique et est leader dans certains domaines comme la glace sans sucre ou au soja. 

Ijsboerke est aussi célèbre pour sa vente à domicile. Ses produits sont également vendus dans les supermarchés de Belgique et dans plus de 7.000 points de vente de l'horeca.