Nouveau remède belge contre la tuberculose

Pour la première fois en 50 ans, un nouveau médicament antituberculeux fait son apparition sur le marché ce 1er janvier. L’agence américaine des médicaments (FDA) a approuvé lundi le Sirturo, qui combat la tuberculose devenue multirésistante aux remèdes existants. Il a été développé par Janssen Pharmaceutica, à Beerse en province anversoise.

« La tuberculose multirésistante est une grave menace à la santé publique dans le monde et le médicament Sirturo offre le traitement qui manquait aux patients ne disposant pas d’autres alternatives thérapeutiques. Toutefois, vu que ce médicament comporte des risques importants, les médecins doivent s’assurer de l’utiliser à bon escient et seulement chez les malades qui n’ont pas d’autre choix », soulignait dans un communiqué le Docteur Edward Cox, responsable de l’Agence américaine des médicaments, qui vient d’autoriser le Sirturo.

La tuberculose multirésistante, qui est en augmentation avec quelque 400.000 cas recensés dans le monde en 2011 selon l'Organisation Mondiale de la Santé, résiste à l'isoniazide et à la rifampicine, les deux antituberculeux les plus puissants actuellement disponibles sur le marché.

Produit par le laboratoire américain Johnson and Johnson (J&J), le Sirturo a été découvert par les scientifiques de l’entreprise belge Janssen Pharmaceutica, installée à Beerse en province anversoise. Il s’agit de l’unité pharmaceutique belge de Johnson and Johnson. Trouver un médicament pour le traitement de la tuberculose était la passion de Paul Janssen, fondateur de Janssen Pharmaceutica et dont la sœur est décédée de la maladie, explique Paul Stoffels de J&J.

Utilisé en combinaison avec d'autres antituberculeux, le Sirturo agit en neutralisant un enzyme nécessaire pour que la bactérie responsable de l'infection, le bacille de Koch, puisse se multiplier et se propager dans l'organisme. « Notre médicament va permettre aux patients de guérir plus rapidement et permettra, à terme, à un pourcentage plus élevé de patients de guérir », explique Koen Andries, directeur de recherche chez Janssen Pharmaceutica.

Environ 10 millions de patients contractent la tuberculose chaque année. Un peu moins de 2 millions d’entre eux succombent à la maladie.