Le bébé koala sort enfin de la poche maternelle

Né au mois de juin dernier au parc animalier de Planckendael, à Muizen près de Malines (province anversoise), le petit a choisi la période des fêtes pour se risquer hors de la poche marsupiale de sa maman. C’est la 8e naissance de koala enregistrée au zoo flamand.
Jonas Verhulst KMDA

La maman koala avait été fécondée il y a environ 7 mois par un mâle. Comme les autres marsupiaux, le bébé koala naît après 34 jours de gestation dans un état de sous-développement. Il n’est alors pas plus grand qu’un haricot, nu, chauve et rose. Il doit atteindre la poche marsupiale de sa mère pour y trouver la chaleur dont il a besoin pour terminer son développement.

« Après 6 mois, le petit sort enfin de la poche », précise ce mercredi un communiqué du parc animalier de Planckendael. Les koalas sont des animaux timides, sensibles au stress et des mangeurs difficiles. Le parc flamand est l’un des 7 zoos européens à en accueillir. Le nouveau petit est le huitième à être né à Planckendael.

« Le bébé commence à manger une sorte de bouillie. C’est une déjection que la maman produit spécialement pour son bébé. La bouillie contient des bactéries qui facilitent la digestion de l’eucalyptus », précise le communiqué.

Les koalas ne mangent que de l’eucalyptus, dont ils n’acceptent qu’une centaine des 800 espèces répertoriées. Ce sont des animaux qui dorment jusqu’à 20 heures par jour, souvent dans un arbre. Munis d’un métabolisme lent, ils ont besoin de ces longues plages de sommeil pour parvenir à digérer l’eucalyptus. Dans certaines régions d’Australie, les koalas sont menacés, notamment par manque de nourriture et des maladies. Certaines estimations évoquent le chiffre de 80.000 survivants.

D’ici le mois d’avril, le bébé koala de Planckendael sortira définitivement de la poche maternelle. Les soigneurs pourront alors l’examiner et voir si c’est un mâle ou une femelle. Comme tous les animaux qui sont nés cette année au parc animalier, il recevra un nom commençant par la lettre O.

Jonas Verhulst KMDA