Toujours moins de naissances en Flandre

Le nombre de naissances en Flandre était une nouvelle fois en baisse l’année dernière. En 2012, les maternités flamandes ont enregistré 66.822 accouchements. C’est près de 1.000 de moins que l’année d’avant qui avait compté 67.803 naissances. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par le centre d’étude d’Epidémiologie périnatale.

La Flandre enregistre ainsi une baisse du nombre de naissances pour la troisième année consécutive. La diminution est constatée dans quatre des cinq provinces flamandes et est la plus forte en Flandre occidentale (-2,96%) et orientale (-2,65%). Seul le Brabant flamand a connu une légère hausse du nombre d’accouchements (+0,86%).

Selon le gynécologue Hendrik Cammu, il existe une explication à cette situation. "En 2011, nous avons constaté que peu de femmes ont eu un premier enfant. Cela signifie démographiquement qu’il y a alors davantage de femmes qui ont déjà plus d’un enfant et qui décident de ne plus en avoir. Donc : un faible nombre de femmes qui enfante pour la première fois est un signe précurseur de diminution des naissances les années suivantes ".