Décoration allemande pour Pieter De Crem

Le ministre de la Défense, Pieter De Crem, recevra mardi prochain la Grand-Croix de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne, une décoration qui récompense la coopération militaire entre les armées belge et allemande, notamment en Afghanistan, a annoncé vendredi son cabinet.

"Dès son entrée en fonction en tant que ministre de la Défense, M. De Crem s'est engagé et a plaidé pour que les liens étroits existant déjà entre les armées belge et allemande se traduisent également dans l'intervention extérieure conjointe en Afghanistan", a indiqué le cabinet dans un communiqué.

Quelque 150 militaires belges sont ainsi stationnés dans deux installations de la Bundeswehr dans le nord de l'Afghanistan, dont 125 à Kunduz, répartis en deux équipes d'environ 90 instructeurs encadrant un "kandak" (bataillon afghan) et un état-major de brigade sous le vocable de "Military Advisory Team" (MAT), alors qu'une trentaine d'autres sont intégrés au sein d'une Equipe provinciale de Reconstruction (PRT) dirigée par l'Allemagne. Un autre groupe est déployé sur l'aéroport de Mazar-i-Sharif, la grande ville de la région, géré par l'armée allemande.

La décoration sera remise mardi à M. De Crem le 8 janvier par l'ambassadeur d'Allemagne en Belgique, Eckart Cuntz.