La nuit la plus froide de l’année

A la suite de nouvelles chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi, les conditions de roulage sur les principaux axes routiers belges étaient assez bonnes ce mercredi matin, mais des accidents ont créé de longs embouteillages. La situation était nettement plus dangereuse sur les voies secondaires gelées. La fonte de neige a engendré du verglas, alors que la nuit aura été la plus froide de 2013. A Retie (province anversoise), le thermomètre est descendu jusqu’à -14 degrés.

En de nombreux endroits du pays, mais avant tout dans les provinces d’Anvers et du Limbourg, il a encore neigé dans la nuit de mardi à mercredi. Rien de comparable cependant aux paquets de neige qui sont tombés la nuit précédente sur l’ensemble de la Belgique. Les services d’épandage sont à nouveau passés, pour dégager les principaux axes routiers.

Dans la nuit de mardi à mercredi, pas moins de 1.788 tonnes de sel ont ainsi été répandues sur les routes en Flandre.

L’heure de pointe matinale s’est assez bien déroulée sur les principaux axes routiers belges, malgré plusieurs accidents et de nombreux ralentissements. Des accidents sont ainsi survenus sur l’autoroute E40 entre Hélécine et Lincent et à hauteur de Sterrebeek, ainsi que sur l’autoroute E411 à hauteur de Jezus-Eik.

Le Centre flamand pour la circulation appelle les conducteurs à faire preuve de grande prudence sur les routes partiellement gelées et à réduire leur vitesse de circulation. Le verglas risque notamment de s’incruster sur les voies secondaires. Sur certaines autoroutes, la bande de circulation de gauche était aussi temporairement impraticable ce mercredi matin.

La prudence s’impose aussi sur les ponts, ainsi que sur les entrées et sorties d’autoroutes, plus glissants. Mardi soir, l’heure de pointe était plus longue que la normale, surtout dans le Limbourg et en Brabant flamand.

Les divers transports publics du pays n’ont par contre pas connu de problèmes majeurs ce mercredi matin, malgré les conditions hivernales. La neige a cependant engendré certains retards.

COPYRIGHT, 2010

"La nuit la plus froide de 2013"

L’année a à peine commencé, et voilà que l’on parle déjà de record de températures. Selon le Monsieur Météo de la VRT, Frank Deboosere (photo), la nuit de mardi à mercredi aura été jusqu’ici la plus froide de 2013.

Le thermomètre est ainsi descendu jusqu’à -14 degrés à Retie (province anversoise), à -11 degrés à Middelkerke (au littoral) et à -8°C dans la commune bruxelloise d’Uccle.

Ce mercredi à 7h du matin, Melle (Flandre orientale) était l’endroit le plus froid de Belgique, avec une température de -12,3 degrés. Selon Frank Deboosere, la nuit la plus froide de l’année tombe en général aux alentours du 14 janvier.