La N-VA obtient son premier gouverneur de province

L’actuel directeur du Festival van Vlaanderen, Jan Briers, a été choisi par le gouvernement fédéral pour devenir le prochain gouverneur de Flandre orientale. Il remplacera André Denys (Open VLD) qui part à la retraite le 1er février prochain. La N-VA, qui a proposé Jan Briers à ce poste, obtient ainsi son premier gouverneur de province.

Agé de 59 ans, M. Briers exerce depuis 1986 les fonctions d'administrateur délégué du "Festival van Vlaanderen Gent en Brussel" que son père avait fondé à la fin des années 50. Il est également président de la Fédération des Festivals de musique de Flandre (FMIV) depuis 2003.

Jan Briers n’est officiellement lié à aucun parti politique, même s’il a été proposé par la N-VA pour succéder à André Denys. Le poste de gouverneur de Flandre orientale était revendiqué aussi bien par le parti nationaliste flamand que par les libéraux de l’Open VLD. Le gouvernement flamand a finalement tranché : comme convenu lors de la formation du gouvernement flamand, la N-VA obtiendra son premier gouverneur.

Selon différents quotidiens flamands, la N-VA a volontairement opté pour une personnalité sans carte de parti. Les nationalistes flamands ne sont pas friands du pouvoir au niveau provincial et ont par le passé souligné ne pas être intéressés par de "petits postes". Ce choix permet aussi au parti de Bart De Wever de préserver sa figure de proue, Siegfried Bracke, qui avait été mentionné comme gouverneur potentiel, dans l'optique des importantes élections de mai 2014.

D’après la procédure, la gouvernement fédéral doit rendre un avis sur la proposition du gouvernement flamand. Une fois chose faite, le gouvernement flamand pourra officiellement désigner Jan Briers comme nouveau gouverneur. D’aucuns estiment toutefois que cette nomination n’est pas acquise. L’Open VLD, qui participe à la majorité fédérale mais pas à la majorité flamande, proteste en effet vivement contre le choix de M. Briers.