Permis de conduire européen : la Belgique en retard

Le nouveau permis de conduire européen est d’application dès ce 19 janvier dans l’Union et doit remplacer progressivement les 300 millions de documents existant dans les 27 pays membres. Il doit permettre de mieux lutter contre les falsifications. La Belgique a pris du retard dans l’attribution du marché public et n’entamera la distribution des permis plastifiés qu’à partir du mois de mai.
BELGA/KRAKOWSKI

Présenté en 2010, le nouveau permis de conduire européen entre en vigueur ce 19 janvier 2013 dans l’Union et doit donc progressivement remplacer les quelque 300 millions de documents et la centaine de modèles existant dans les 27 pays membres. Le nouveau modèle a la taille d’une carte de crédit, est plastifié et comporte des dispositifs qui le rendent difficilement falsifiable.

La Commission européenne a annoncé que le nouveau permis de conduire doit renforcer la sécurité routière, mais aussi permettre de lutter contre la fraude. Une nouvelle catégorie de permis sera en outre créée pour les cyclomoteurs, alors que les règles d’accès au permis moto seront renforcées.

Le nouveau document est standardisé, mais pourra être muni de symboles nationaux. Il comportera - comme ses prédécesseurs - des informations relatives à l’identité du conducteur et précisera les catégories de véhicules que son détenteur peut conduire. Il doit aussi faciliter la libre circulation des personnes et de l’information entre les administrations nationales, grâce à un système d’échange de données au niveau européen.

Le nouveau permis de conduire devra être renouvelé tous les 10 ou 15 ans, selon les pays. Son propriétaire ne devra cependant pas repasser de test pour ce faire.

En Belgique, la distribution des permis nouveau modèle ne commencera cependant pas avant le mois de mai. Notre pays a en effet pris du retard avec l’attribution du marché public, indique le Secrétaire d’Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet.

Trente-huit communes pilotes de Belgique avaient néanmoins commencé à distribuer le nouveau permis déjà en 2009. Ce dernier aura en Belgique une validité de 10 ans. Il sera renouvelé en même temps que la carte d’identité nationale, qui a elle aussi une validité de 10 ans.